Progéniture de lynx à Eichsfeld : combien y a-t-il réellement de jeunes animaux ?
Progéniture de lynx à Eichsfeld : une caméra animalière montre un lynx avec un jeune animal. Le BUND et l'Université de Göttingen surveillent la population depuis sept ans.

Progéniture de lynx à Eichsfeld : combien y a-t-il réellement de jeunes animaux ?
À Eichsfeld, il y a encore de bonnes nouvelles du monde animal fascinant : début septembre, une femelle lynx et son petit ont été filmés au nord-ouest de Leinefelde par une caméra animalière. Cet enregistrement apporte de l'espoir pour la progéniture des lynx sauvages de la région, comme l'informe l'association environnementale BUND Thuringia. Il se pourrait même que le lynx ait d'autres jeunes animaux qui ne sont tout simplement pas visibles dans le champ de vision de la caméra. "Normalement, une femelle lynx donne naissance à entre deux et quatre petits", explique un porte-parole du BUND. Ces observations font partie d’une série de recherches à long terme menées conjointement par l’Université de Göttingen et le BUND depuis sept ans.
L'évolution positive de la population de lynx dans la région est encourageante, car il y a désormais plusieurs lynx dans la région. Une femelle lynx avec une progéniture régulière est observée depuis plusieurs années dans la partie nord du district. Une autre femelle s'est même installée dans le sud de l'Eichsfeld, qui a été photographiée l'hiver dernier avec de jeunes animaux presque adultes. Il y a aussi quelques lynx migrateurs dans la zone et deux animaux mâles régulièrement détectés.
Le lynx en Allemagne
Mais le tableau du lynx en Allemagne n’est pas aussi rose qu’il y paraît à première vue. Les lynx sont considérés comme en danger critique d'extinction et figurent sur la Liste rouge des espèces menacées. Dans l’ensemble, il n’existe que trois populations significatives de lynx en Allemagne. La plus grande de ces populations s'étend du Harz à la Weser et au nord de la Hesse. Un autre est concentré dans l’est de la Bavière, tandis que le troisième est issu d’un projet de réintroduction dans la forêt du Palatinat lancé en 2016.
Ce qui est particulièrement remarquable est l'expansion de la population de lynx du Harz jusqu'à l'Eichsfeld. Selon le BUND, depuis le printemps 2024, des lynx sont activement relâchés dans la nature dans la forêt de Thuringe afin de relier les populations isolées des forêts du Harz et de Bavière. Jusqu'à présent, six lynx ont été réinstallés dans cette région, ce qui représente un résultat positif pour l'ensemble du clone.
Engagement communautaire
Les informations sur la présence du lynx peuvent être signalées par la population aux responsables du BUND Thuringe ou aux représentants du lynx. De telles observations fortuites sont extrêmement précieuses pour enregistrer avec précision la population et contribuer à mieux protéger l’habitat de ces impressionnants prédateurs.
L'avenir du lynx d'Eichsfeld dépend non seulement des organisations qui veillent à sa protection, mais aussi des citoyens qui, grâce à leurs observations, peuvent contribuer activement à une meilleure compréhension et à la promotion de la population. Il reste passionnant de voir comment la population de lynx dans cette région continuera à se développer. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les activités du BUND et la distribution du lynx en Allemagne sur les sites Internet de Tageblatt de Göttingen, Portail presse et Agence fédérale pour la conservation de la nature.