Erfurt : Règlement après le scandale théâtral – Klepp-Pallas de retour au pouvoir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville d'Erfurt parvient à un accord avec Angela Klepp-Pallas après un scandale théâtral. Détails sur les indemnités de départ et les nouveaux postes publiés.

Stadt Erfurt einigt sich mit Angela Klepp-Pallas nach Theaterskandal. Details zu Abfindung und neuen Positionen veröffentlicht.
La ville d'Erfurt parvient à un accord avec Angela Klepp-Pallas après un scandale théâtral. Détails sur les indemnités de départ et les nouveaux postes publiés.

Erfurt : Règlement après le scandale théâtral – Klepp-Pallas de retour au pouvoir !

La situation reste agitée à Erfurt après le scandale du théâtre. Lors d'une réunion non publique, le conseil municipal a approuvé un accord avec Angela Klepp-Pallas, libérée à la suite d'un scandale d'abus de pouvoir. Ce rapport nouvelles quotidiennes. L'accord, conclu début 2025, prévoit que Klepp-Pallas recevra une indemnité de départ de l'ordre de cinq chiffres et occupera un nouveau poste de directeur des investissements au sein de l'administration municipale. Là, elle dirigera et supervisera à l'avenir des entreprises municipales, mais avec un salaire inférieur à celui de son précédent poste de deuxième directrice des travaux au Théâtre d'Erfurt.

Klepp-Pallas avait rendu publiques des allégations d'abus de pouvoir dans le passé et a ensuite été licencié. Elle a accepté son licenciement, sachant pertinemment que la pression du public était très forte suite aux scandales entourant le théâtre. Dans ce contexte, le Théâtre d'Erfurt a enregistré une perte de près de quatre millions d'euros en 2023. Mary-Ellen Witzmann, ancienne responsable de l'égalité des chances, a également joué un rôle central : elle a mis en lumière les allégations d'abus à l'automne 2023 et a été licenciée sans préavis peu de temps après, ce qui a donné lieu à un litige judiciaire qui s'est soldé par un règlement en avril 2025.

Le chemin vers la clarté

La situation autour de Guy Montavon, directeur général du Théâtre d'Erfurt, reste particulièrement explosive. Comment Temps Il aurait également été mis en congé temporaire. La base est un rapport d'enquête d'un cabinet d'avocats berlinois qui révèle des allégations d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir au théâtre. Cependant, les détails précis des allégations ne sont pas encore connus. Le conseiller municipal Niklas Waßmann (CDU) a qualifié le congé de retard et s'est plaint qu'il aurait dû avoir lieu beaucoup plus tôt. Montavon et Klepp-Pallas ne seront pas de service avant la prochaine réunion du conseil municipal du 7 février.

Ces dernières années, la ville d'Erfurt a également chargé des commissaires aux comptes d'enquêter sur la situation financière du théâtre. Des rapports trimestriels manquants et un déficit important ont été constatés ici. La situation est particulièrement passionnante pour la responsable de l'égalité des chances, car son licenciement sans préavis pourrait potentiellement avoir des conséquences considérables pour des postes comparables à l'avenir. Katrin Brüninghold et Tina Morgenroth, membres du conseil municipal, ont critiqué le traitement inégal de Witzmann et Montavon et ont souligné que la ville devrait montrer davantage de gratitude pour le courage dont elle a fait preuve pour dénoncer les injustices du théâtre.

Perspectives de changement

La ville d'Erfurt est confrontée au défi de définir le cap culturel, politique et financier pour l'avenir. Montavon a intenté une action en justice pour réclamer 800 000 euros d'indemnisation. Cependant, la ville est sceptique quant à ses offres de négociation et souhaite en présenter nettement moins. Le Tribunal fédéral du travail décidera si le tribunal régional d'Erfurt ou le tribunal du travail de l'État est responsable, ce qui pourrait encore accroître l'incertitude dans cette situation déjà tendue.

Les mois à venir seront cruciaux pour savoir si le théâtre d'Erfurt pourra se remettre des ombres des événements passés et comment fonctionneront dans la pratique les nouvelles structures visant à lutter contre la violence et les abus de pouvoir. Une chose est sûre : la ville a beaucoup à faire pour retrouver confiance dans ses institutions culturelles.