Choc pour Erfurt : projet de données arrêté – l'avenir de l'Allemagne de l'Est en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Erfurt perd le site de DATI, ce qui a des conséquences négatives pour la recherche et l'innovation en Thuringe.

Erfurt verliert die Ansiedlung der DATI, was für Forschung und Innovation in Thüringen negative Folgen hat.
Erfurt perd le site de DATI, ce qui a des conséquences négatives pour la recherche et l'innovation en Thuringe.

Choc pour Erfurt : projet de données arrêté – l'avenir de l'Allemagne de l'Est en danger !

La décision du gouvernement fédéral de ne pas implanter l'Agence allemande pour le transfert et l'innovation (DATI) à Erfurt suscite colère et déception en Thuringe. Andreas Krey, directeur général de la Société nationale de développement (LEG), a qualifié cette mesure de catastrophique et a accusé le gouvernement fédéral d'envoyer un mauvais signal aux Länder de l'Est de l'Allemagne. Le projet « Dati » était associé à de grandes attentes et devait fournir plus de 700 millions d'euros pour les coûts de personnel et de matériel. MDR signalé. Krey explique que le site de l'agence dans le projet ICE City Erfurt était déterminé depuis longtemps et que le contrat a été remporté contre 68 concurrents. Après les premiers signaux positifs, le retour sur décision s’est fait sentir d’autant plus douloureux.

Le secrétaire d'État aux sciences de Thuringe, Steffen Teichert, a également exprimé ses regrets face à cette décision. Il y voit non seulement une perte pour Erfurt, mais aussi le signe que le paysage de la recherche est-allemand est encore plus à la traîne. "Cette décision était évoquée dans l'accord de coalition du nouveau gouvernement fédéral noir-rouge", a déclaré Teichert, alors que le ministère fédéral de la Recherche n'avait pas encore expliqué comment, au moment de la rédaction du rapport. Temps noté.

Réactions politiques

Le chef du groupe parlementaire de gauche de Thuringe, Christian Schaft, a lui aussi exprimé ses critiques, estimant qu'il s'agissait d'un « échec total de la part du ministre fédéral ». « Cette décision est une gifle pour le paysage de la recherche est-allemand », a poursuivi Schaft. Il appelle le gouvernement du Land de Thuringe à ne pas accepter cette décision. Le ministre Carsten Schneider est d'accord et préconise une correction ou une compensation pour Erfurt en tant que site scientifique. Il appelle la CDU à influencer les décideurs afin de mieux représenter les intérêts de la Thuringe.

La députée des Verts de Thuringe Katrin Göring-Eckardt est également indignée. Elle décrit la fin de « Dati » comme un revers majeur pour la politique d'innovation en Thuringe et appelle à une nouvelle stratégie de la part du gouvernement fédéral pour affirmer le rôle de l'État fédéral dans le futur paysage de la recherche.

L'importance de la recherche et de l'innovation

La recherche revêt une importance capitale non seulement pour la Thuringe, mais pour toute l’Allemagne. La part des dépenses consacrées à la recherche et au développement s'élève actuellement à 3,14 pour cent du PIB, ce qui fait de l'Allemagne l'un des pays les plus intensifs en recherche au monde. Néanmoins, un problème structurel croissant apparaît : la compétitivité est menacée parce qu'il n'est pas possible de donner une impulsion suffisante à l'innovation dans l'économie et la société, comme c'est le cas dans Association des donateurs est déterminé.

Sans stratégie claire, l’Allemagne risque de prendre du retard, notamment dans les technologies clés et les marchés d’avenir. Dans ce contexte, le rejet d’Erfurt et du DATI prend encore plus de poids. De telles initiatives visent à promouvoir le transfert de connaissances et nombreux sont ceux qui, en Thuringe, espèrent que le gouvernement du Land adoptera une attitude combative afin de retrouver les espoirs perdus pour la région.