Logement à Erfurt: Airbnb exhorte les résidents de la vieille ville!

Erfurt kämpft mit Wohnungsmangel, da viele Altstadtwohnungen touristisch vermietet werden. Die Stadt plant Maßnahmen gegen illegale Ferienwohnungen.
Erfurt se bat avec un manque de logement car de nombreux appartements de la vieille ville sont loués pour le tourisme. La ville prévoit des mesures contre des appartements de vacances illégaux. (Symbolbild/NAG)

Logement à Erfurt: Airbnb exhorte les résidents de la vieille ville!

Erfurt, Deutschland - À Erfurt, la situation sur le marché du logement se dirige. De plus en plus d'appartements dans la vieille ville sont loués à des touristes, ce qui permet aux prix des personnes permanentes de passer par le plafond. Dans une ambiance charmante autour du Krämerbrücke et de la cathédrale, plus de 500 hébergements de vacances sur des plates-formes telles que Airbnb sont répertoriées, où les nuits coûtent entre 80 et 150 euros. Selon Thueringen24.de, il y a un manque de vie abordable pour la population d'Erfurt. Au cours des 15 prochaines années, Erfurt se ferait environ 3 800 et 6 900 nouveaux appartements pour couvrir la demande croissante.

"Il y a quelque chose!", dit Lars Bredemeier, adjoint au développement urbain, et met en évidence la nécessité d'un espace de vie plus permanent. La ville a déjà envisagé des mesures pour contrer cette évolution. L'accent est particulièrement mis sur la vérification des appartements de vacances illégaux, qui sont récemment de plus en plus mis en évidence. Environ 60 procédures sont actuellement en cours contre environ 200 appartements offerts comme hébergements de vacances sans utilisation approuvée. Étant donné que le taux d'occupation à Erfurt est supérieur à 99%, il est crucial pour un marché de logement fonctionnel qu'il existe normalement une vacance d'environ quatre pour cent pour assouplir la situation, rapporte également mdr.de.

Mesures de la ville

L'administration de la ville a déjà cité ses propres recherches sur les appartements de vacances non autorisés et les espoirs de contrôles accrus que cette utilisation non autorisée sera contenue à l'avenir. Christian Fothe, directeur général d'Erfurt Tourismus und Marketing GmbH, soutient expressément les mesures et souligne l'importance d'un mélange équilibré de résidents et de touristes pour la qualité de vie de la vieille ville. "Notre vieille ville ne doit pas devenir un cadre touristique sans résidents", prévient FOTHE.

mais le problème n'est pas seulement à voir localement. D'autres villes comme Hanover et Leipzig ont déjà pris des mesures similaires pour contrôler la vacance des appartements de location. La ville d'Erfurt appelle depuis longtemps un règlement à l'échelle nationale pour mettre fin à l'usage abusif de l'espace de vie. Pour le moment, les responsables d'Erfurt agissent sur leur propre initiative, car il y a toujours une base juridique correspondante au niveau de l'État, comme on peut le trouver sur Erfurt.de.

Une perspective à l'avenir

L'administration locale a l'intention de contrôler l'utilisation de l'espace de vie plus strictement afin d'assurer la qualité de vie de la population locale. Les prestataires d'approbation des appartements ne sont pas suspectés et ne sont pas affectés par les mesures. Les propriétaires sans autorisation ont la possibilité d'audition, et selon le résultat, l'approbation ultérieure peut être accordée pour clarifier la situation.

La ville est consciente des défis et fera tout son possible pour améliorer les conditions de vie à Erfurt. Ceci est d'une grande importance pour les résidents de cette ville historique, car ce n'est qu'avec une approche durable qu'il peut empêcher Erfurt de perdre son âme au tourisme.

Details
OrtErfurt, Deutschland
Quellen