Anneau urbain de Gera : une fermeture complète entraîne de longs délais d'attente !
Les automobilistes de Gera doivent s'attendre à des déviations et des embouteillages jusqu'au 18 octobre en raison de la fermeture du périphérique de la ville. Raison : rénovation de la route.

Anneau urbain de Gera : une fermeture complète entraîne de longs délais d'attente !
Il se passe beaucoup de choses à Gera en ce moment : depuis le lundi 6 octobre 2025, les conducteurs doivent se préparer aux détours et aux embouteillages. Pour rénover le périphérique sud-est, la ville a complètement fermé les rues dans les deux sens. Pour beaucoup, cela signifie un temps de trajet plus long et peut-être des nerfs d'acier, car le trafic est acheminé par plusieurs itinéraires de déviation, comme les messieurs et dames de MDR rapport.
La fermeture totale devrait durer jusqu'au 18 octobre 2025 et affectera principalement les conducteurs qui empruntent le périphérique de la ville pour leurs déplacements quotidiens. Les déviations recommandées incluent les rues Elsterdamm, Am Sommerbad, Gebrüder-Häußler-Straße, Theaterstraße et Straße des Bergmann. En provenance de Greiz, les conducteurs peuvent au moins rester sur le périphérique de la ville jusqu'au carrefour de la Braustraße avant que la déviation n'entre en vigueur.
Travaux et coûts de construction
Mais pourquoi tout ce tapage ? Le périphérique de la ville est en cours de rénovation pour une longueur totale d'environ 634 000 euros. Un tiers de ces coûts sont financés par les recettes annuelles des péages. Outre la rénovation de la route, des travaux sont également en cours sur la route de liaison vers le quartier de Collis. Les habitants de cette zone doivent également se préparer à des restrictions, car les travaux nécessitent également une fermeture totale. Depuis le périphérique de la ville, Collis n'est accessible que via Thränitz.
Avec toutes ces activités, il ne faut pas oublier que la construction de routes est un sujet brûlant en Allemagne. De nombreuses routes ont besoin de réparations et, selon une enquête réalisée en 2025, plus de la moitié des citoyens sont insatisfaits de l'état des routes. Les nids-de-poule et les fissures dans l’asphalte sont souvent les plaintes les plus courantes. Beaucoup apprécient également le gouvernement qui a décidé un plan de restructuration d'environ 500 milliards d'euros. Statiste est à lire.
Le travail réalisé à Gera s’inscrit dans une tendance plus large. La construction de routes est le secteur le plus important du génie civil et, en 2024, le chiffre d'affaires dans ce domaine dépassait les 14 milliards d'euros. Malgré les défis d'entretien et la hausse des coûts, nous avons 80 000 employés qui font de leur mieux pour maintenir nos routes en bon état et ainsi assurer la fluidité de notre trafic quotidien.
Il est donc temps d'être patient et peut-être d'envisager les transports publics : tant que le périphérique de la ville ne sera pas à nouveau entièrement accessible, il n'y aura pas d'autre choix ! Croisons les doigts pour que les travaux avancent rapidement.