Recherche de carrière tournée vers l'avenir : Gera renforce son réseau scolaire pour les talents !
Manifestation spécialisée à Gera le 23 octobre 2025 : des experts discutent de l'orientation professionnelle des étudiants afin de trouver des travailleurs qualifiés.

Recherche de carrière tournée vers l'avenir : Gera renforce son réseau scolaire pour les talents !
Le 23 octobre 2025, un événement spécialisé organisé par le groupe de travail INDUSTRIE SCOLAIRE a eu lieu au Karl-Theodor-Liebe-Gymnasium de Gera, sous le thème « Orientation professionnelle – la clé de l'avenir ». Une trentaine d'experts de Thuringe ont discuté de la manière dont les étudiants peuvent être mieux préparés à la transition vers le monde professionnel. L'initiative s'inscrit dans une approche plus large visant à contrer la pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne, comme bpb.de signalé.
De nos jours, peu avant la fin de leurs études, un grand nombre d'étudiants se posent des questions fondamentales sur leur future carrière. L'échange d'experts expérimentés s'est donc avéré particulièrement précieux. L'événement comprenait des discours d'ouverture de l'école ordinaire de Berga et du Lyonel-Feininger-Gymnasium Mellingen, tous deux récompensés par le label de qualité « École favorable au choix de carrière », ainsi que des discussions pratiques sur les approches innovantes en matière d'orientation professionnelle.
Approches pratiques de l’orientation professionnelle
Un accent particulier a été mis sur le projet « Day in Practice », qui offre aux étudiants la possibilité de s'immerger directement dans la vie professionnelle quotidienne. Ralf Zöller, président du groupe de travail Gera SCHOOL INDUSTRY, a souligné l'importance d'une orientation professionnelle précoce et pratique. La ville de Gera soutient activement le groupe de travail afin de renforcer le site économique et de promouvoir la sécurité des travailleurs qualifiés dans la région, ce qui revêt une grande importance dans le débat actuel sur la pénurie de travailleurs qualifiés.
L'initiative Filière éducative du BMBF, lancée en 2010, vise à accompagner les jeunes entrant dans la vie professionnelle. Une orientation systématique et en début de carrière est nécessaire, qui peut être adaptée individuellement. Les offres vont d'analyses de potentiel en 7e année à des journées pratiques d'orientation professionnelle en passant par des programmes spéciaux pour les jeunes issus de l'immigration et des réfugiés, comme BOFplus et KAUSA, qui sont adaptés aux besoins de ces groupes, selon les informations de bmftr.bund.de.
Le défi de la pénurie de compétences
Compte tenu du nombre croissant de jeunes sans qualification professionnelle, qui a atteint 2,9 millions en 2022, soit le nombre le plus élevé depuis 25 ans, il devient de plus en plus urgent d'améliorer l'orientation professionnelle. bpb.de souligne qu'un nombre élevé de jeunes sortant de l'école et peu qualifiés présente un risque accru de chômage de longue durée. Il est donc crucial de concilier les souhaits des jeunes avec les exigences de l’économie.
L'évolution actuelle du système éducatif et la diminution du nombre d'abandons scolaires - de 986 000 en 2004 à seulement 776 000 en 2023 - signifient que les entreprises de la région recherchent désespérément des travailleurs qualifiés. Une qualification professionnelle appropriée est notamment une condition préalable dans de nombreux domaines d'activité ; en effet, un travail qualifié dans des domaines tels que les professions de santé et les technologies de l'information et des télécommunications nécessite une formation pleinement qualifiée.
Les défis du système éducatif et du marché du travail sont complexes, mais avec un engagement et un soutien adéquat pour les jeunes, il est possible de poser les jalons d'un avenir professionnel réussi. Des événements comme celui de Gera constituent un petit pas, mais important, dans la bonne direction.