Focus sur la guerre des paysans : un événement important à Gotha discute d'interprétations pointues !
Découvrez tout sur la conférence publique sur la guerre des paysans le 14 octobre à Gotha. Entrée gratuite !

Focus sur la guerre des paysans : un événement important à Gotha discute d'interprétations pointues !
Le mardi 14 octobre 2025, le Centre de recherche Gotha de l'Université d'Erfurt, en coopération avec le Centre d'éducation civique de l'État de Thuringe, vous invite à une soirée de conférence passionnante. A 18h dans l’amphithéâtre du Landschaftshaus am Gothaer Schloßberg, le thème sera « La guerre paysanne entre science et instrumentation ». L'orateur, le professeur Gerd Schwerhoff, professeur principal d'histoire moderne à la TU Dresden, examinera les diverses interprétations de la guerre des paysans de 1525. L'entrée est gratuite, donc toute personne intéressée est la bienvenue.
La conférence met non seulement en lumière différentes perspectives sur la guerre des paysans, qui est interprétée comme une rébellion contre l'oppression féodale ou comme une lutte religieuse pour la liberté, mais aussi le terme souvent controversé de « guerre des paysans ». Schwerhoff utilisera également des sources historiques pour mettre en contexte les différentes perspectives sur ces événements. Ce soir, l'instrumentalisation de la guerre paysanne sera également abordée dans une grande variété de cadres historiques et politiques.
Un soulèvement important et son contexte
Mais que se cache-t-il exactement derrière la guerre des paysans ? Cet important soulèvement, qui eut lieu vers 1500 dans le Saint-Empire romain germanique et se caractérisa par la détresse sociale et la quête de justice et de liberté, mobilisa principalement des agriculteurs, des artisans et des citoyens ordinaires. Ils appelaient à des changements profonds dans une société fortement divisée en classes.
Le point de départ était des impôts élevés et un arbitraire féodal, qui ont alimenté le mécontentement de la population. Ce mécontentement a abouti à de violentes manifestations qui ont été brutalement réprimées. Avant la véritable guerre des paysans, il y avait déjà eu des soulèvements individuels, comme le mouvement Bundschuh dirigé par Joß Fritz, qui prônait des changements sociaux et religieux. Le mouvement religieux populaire de cette époque, nourri par Martin Luther et ses écrits, en a mis beaucoup en mouvement, mais a également provoqué plus tard une déception lorsque Luther a pris position contre les insurgés.
Recherches et publications pour l'année anniversaire
En 2025, non seulement la guerre des paysans restera dans les mémoires, mais ses effets et ses différentes interprétations seront également mis en lumière. Le prochain livre non-fictionnel de Schwerhoff "La guerre des paysans. Histoire d'un complot sauvage", qui sera publié en 2024 par C.H. Beck apparaîtra et offre un brillant aperçu du sujet. L'œuvre est constamment saluée dans la littérature, par exemple par Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui met en avant la « certitude somnambulique » dans la présentation d’événements complexes, et du La presse, qui le décrit comme une réinterprétation réussie. Ceux-là aussi Journal sud-allemand le célèbre comme un « panorama événementiel historique global du drame » et met en valeur la multitude d’informations et de liens.
Cette diversité de perspectives et de publications fait de l’année anniversaire 2025 une année compacte et particulièrement instructive pour l’examen historique de l’un des soulèvements les plus formateurs du début de la période moderne. Quiconque s'intéresse à l'histoire et au contexte de l'un des plus grands soulèvements de son époque ne devrait pas manquer la conférence du professeur Schwerhoff !