Secrets de la noblesse : les femmes et la famille au XIXe siècle révélées !
Conférence sur les familles nobles au 19e siècle par Prof. Dr. Monika Wienfort le 29 octobre à Gotha. Entrée gratuite !

Secrets de la noblesse : les femmes et la famille au XIXe siècle révélées !
Le mercredi 29 octobre, la bibliothèque de recherche Gotha, située dans la galerie des Glaces du château de Friedenstein, accueillera une conférence passionnante. Dans le cadre de l'exposition annuelle "ADEL MACHT STATE. Le calendrier de la cour de Gotha de 1763 à 1944", les Amis de la bibliothèque de recherche Gotha e.V. invite cordialement toutes les parties intéressées. L'entrée est gratuite, une bonne raison pour en savoir plus sur le monde aux multiples facettes de la noblesse ! Le thème « Femmes, hommes et familles : termes et idées sur la noblesse au XIXe siècle » sera présenté par le professeur Dr. Monika Wienfort de l'Université de Potsdam.
Dans sa conférence, le professeur Wienfort, professeur d'histoire brandebourgeoise-prussienne, examine comment les femmes et les hommes du XIXe siècle se décrivaient comme nobles et quelles idées ils en avaient. L'accent est particulièrement mis sur l'aspect de la famille, sur lequel repose la noblesse en tant que groupe social. Les auditeurs peuvent s'attendre à un aperçu passionnant des expériences des nobles de cette époque Oscar am Freitag rapporte que l'expertise de Wienfort en matière juridique et constitutionnelle l'histoire, avec un accent particulier sur l'histoire britannique et prussienne, en vaudra la peine.
Un regard sur les questions de genre
La recherche sur les femmes nobles est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Par exemple, le livre de Kubrova, basé sur sa thèse de 2009, traite de la position discriminatoire des femmes nobles dans le système éducatif et dans la société au XIXe siècle. Une lacune dans les recherches antérieures est soulignée, qui étaient souvent unilatérales, « incontestablement masculines » Querelles Net. Kubrova examine la question d'une « bonne vie » à partir de la philosophie morale et analyse les écrits autobiographiques de femmes nobles comme des constructions rétrospectives de sens. Son travail est basé sur 36 autobiographies qui fournissent des aperçus intéressants sur les thèmes de la famille, du mariage et du travail.
L'auteur interroge le rôle de la famille comme espace social et les options d'action qui s'offrent aux femmes. Ce qui est intéressant, c’est que la polarité de genre était souvent moins cruciale pour les femmes nobles tant qu’elles étaient capables de rester reconnues dans la société. Des résultats révélateurs montrent que vers la fin du XIXe siècle, les aristocrates célibataires avaient la possibilité de travailler professionnellement sans risquer leur statut social.
Importance croissante de la recherche aristocratique
L'intérêt croissant pour la recherche aristocratique se reflète non seulement dans la publication de livres, mais aussi dans de nombreuses conférences et expositions. Avant les années 1990, ce sujet recevait beaucoup moins d’attention, même si la noblesse joue un rôle important dans l’histoire allemande. Les recherches actuelles se concentrent sur les valeurs culturelles de la noblesse, les relations avec la région et la nation ainsi que le statut social dans la société moderne H-Soz-Kult.
Une partie du débat fait également référence à l’homogénéité et à la différence au sein de la noblesse en termes d’identité nationale. Ces différents axes de recherche visent à mieux comprendre le rôle et l'identité de la noblesse et à mettre en lumière leur impact social. Il y a aussi des voix critiques qui soulignent que les valeurs de la noblesse subissent un changement dynamique qui n'est pas statique.
Pour tous ceux qui s'intéressent au lien passionnant entre la noblesse et les questions de genre, la conférence du professeur Dr. Wienfort est une excellente occasion de poursuivre vos études et de découvrir de nouvelles perspectives. Une réception ultérieure pour le cercle d'amis complète la soirée et vous invite à de nouvelles discussions.