Gotha en fête : 50 histoires pour le 1250e anniversaire de la ville dans la bibliothèque !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez la série de lectures anniversaire à Gotha : 12 auteurs, 50 histoires, des événements gratuits dans la salle Cibulka.

Erleben Sie die Jubiläums-Lesereihe in Gotha: 12 Autoren, 50 Geschichten, kostenlose Veranstaltungen im Cibulka-Saal.
Vivez la série de lectures anniversaire à Gotha : 12 auteurs, 50 histoires, des événements gratuits dans la salle Cibulka.

Gotha en fête : 50 histoires pour le 1250e anniversaire de la ville dans la bibliothèque !

Cologne se réjouira bientôt d'un événement très spécial : la bibliothèque municipale de Gotha organisera une impressionnante série de lectures dans le cadre du 1250e anniversaire de la ville. Sous la devise « 12 auteurs et 50 histoires », les passionnés de littérature peuvent s’attendre à un aperçu passionnant du passé et de l’avenir de Gotha. Les événements commencent avec Thomas A. Herrig, boursier Kurd Laßwitz 2023, qui donnera ses premières impressions le 28 février 2025 avec sa conférence « 1250 ans de Gotha – une vision personnelle », comme indiqué. gotha.de.

Des lectures mensuelles auront lieu dans la salle Cibulka, au cours desquelles six anciens secrétaires municipaux auront également leur mot à dire. Birgit Ebbert et Reinhard Griebner donneront des critiques passionnantes sur leurs séjours boursiers, tandis que Miku Sophie Kümel lira un extrait de son nouveau roman. Le programme comprend également des apparitions du Dr Werner Schunk, qui rendra compte de ses mémoires, et de Mirko Krüger, qui racontera au public ses recherches sur le vol d'œuvres d'art de 1979 dans « Tatort Gotha ».

Points forts de la série de lectures

Le maire Knut Kreuch présentera une vision satirique de la ville avec sa conférence « 5 fois Gotha en 12 minutes et 50 secondes ». Ronny Lehmann, employé de la bibliothèque municipale et expert de l'œuvre de Kurd Laßwitz, est également mis en lumière. Sa conférence « Shot into Space – Technical Fictions from Gotha » aura lieu le 26 septembre 2025. Lehmann soulignera l'importance de l'écrivain pour la littérature utopique en Allemagne. Comme pour tous les événements, l'entrée est gratuite et les billets sont disponibles à la bibliothèque municipale six semaines avant la lecture concernée. oscar-am-freitag.de.

Voici un aperçu des événements de la série de lectures :

Date auteur Thème
28/02/2025 Thomas A. Herrig « 1250 ans de Gotha – un regard personnel »
28 mars 2025 Reinhard Griebner « Fait maison – textes de Gotha »
04/04/2025 Mirko Kruger « Scène de crime Gotha »
23 avril 2025 Knut Kreuch « 5 fois Gotha en 12 minutes et 50 secondes »
16 mai 2025 Birgit Ebbert « Retour sur une année à Gotha »
27 juin 2025 Katharina Müller « Un Berlinois chez les Goths »
25 juillet 2025 Dr Werner Schunk « Cœur, cerveau et mains »
29 août 2025 Miku Sophie Kühmel « Filles de la ville »
26 septembre 2025 Kurde Laßwitz « Tourné dans l’espace – fiction technique de Gotha »
24 octobre 2025 Dr Annette Weber "Vue de Gotha"
28 novembre 2025 Matthias Wenzel « Gotha ici et aujourd'hui – un voyage dans le temps »
12/12/2025 Andreas M. Cramer « L'histoire gothique du dîner pour une personne »

L'ensemble de la série de lectures est multiplié par le soutien de la fondation régionale de la Kreissparkasse Gotha, qui permet à tous les événements de rester gratuits. Une belle occasion de s'immerger dans le monde des histoires et de redécouvrir sa propre ville à travers le regard d'auteurs talentueux.

Même si Gotha attend avec impatience les célébrations de son anniversaire littéraire, l'attention portée à d'autres événements d'actualité ne passe pas inaperçue. La situation du fabricant de semi-conducteurs Nexperia s'est aggravée car celui-ci a temporairement arrêté de livrer des plaquettes à son usine d'assemblage en Chine. Cela fait suite au processus de séparation de l'État néerlandais, qui a soulevé des problèmes de sécurité nationale, rapporte btimesonline.com. De tels développements mondiaux ont également des effets locaux, en particulier dans une ville comme Gotha, où la technologie et l’innovation sont très appréciées.