Histoire culturelle en direct : conférence sur le calendrier judiciaire au château de Friedenstein !
Le 15 octobre 2025, le Dr Kristina Kandler dans la galerie des Glaces du château de Friedenstein selon le calendrier judiciaire de Gotha. Entrée gratuite !

Histoire culturelle en direct : conférence sur le calendrier judiciaire au château de Friedenstein !
La semaine prochaine, une conférence passionnante aura lieu dans le cadre de l'exposition en cours "ADEL MACHT STATE. Le calendrier de la cour de Gotha de 1763 à 1944". Le mercredi 15 octobre, à 18h15, la galerie des Glaces du château de Friedenstein deviendra la scène du Dr des. Kristina Kandler. Votre présentation est consacrée à un premier chapitre du calendrier de la cour Gotha, qui représente un élément important de la culture almanach allemande. L'entrée à l'événement est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, qui doit être effectuée avant le 13 octobre.
Le calendrier de la cour Gotha, publié pour la première fois en 1763 par Carl Wilhelm Ettinger, fournissait des informations très importantes sur les monarchies européennes et la haute aristocratie. Cela en faisait une source indispensable pour classer les dynasties, les familles princières et ducales et les détails généalogiques de l'aristocratie. Cette œuvre est souvent considérée comme le « frère jumeau » du calendrier de poche de Göttingen. Celui-ci a également été publié par Ettinger et a été considéré comme une continuation de son calendrier de cour Gotha, les deux calendriers étant étroitement liés.
Un morceau d'histoire
Le Gothaischer Hofkalender est publié chaque année depuis 1785 par la maison d'édition Justus Perthes à Gotha et a connu un développement remarquable jusqu'à la dernière édition en 1944. L'édition de 1814, considérée comme la 181e, a établi une norme en matière d'exactitude et d'étendue des informations contenues dans les éditions ultérieures. Cela comprenait non seulement des données généalogiques, mais également des informations statistiques sur différents pays.
La pertinence de l'Almanach de Gotha en tant que source d'autorité a continué à prospérer jusqu'à ce que les publications cessent après la Seconde Guerre mondiale en 1945, après que Gotha soit devenu une partie de la zone communiste. Mais la famille de Justus Perthes a réactivé l'ouvrage en 1992 et, en 1998, la 182e édition a été publiée par John Kennedy à Londres, désormais en anglais au lieu de français ou d'allemand.
Polyvalence et précision
Les bouleversements historiques et les changements politiques en Europe ont toujours influencé le calendrier. Au fil des décennies, il s’est adapté à ces changements et a donné un aperçu du sort des maisons royales et de l’aristocratie. Une innovation notable est l'apparition d'un calendrier Gotha en italien, publié depuis 2022 par l'éditeur italien Ettore Gallelli. L'ouvrage a acquis la réputation de se démarquer des autres almanachs par la précision et la richesse des informations.
Quiconque s'intéresse aux détails approfondis du calendrier judiciaire de Gotha et à ses liens avec d'autres almanachs devrait profiter de l'occasion pour assister à la conférence du Dr Kandler. De plus amples informations sur l'exposition et le programme qui l'accompagne sont disponibles dans le dépliant de l'exposition, disponible dans les téléchargements. Les inscriptions sont possibles en appelant le 0361/737-5530 ou par e-mail à veranstaltungen.fb@uni-erfurt.de.