Récolte de lavande en Thuringe: un plaisir pour les insectes et l'agriculture!

In Thüringen startet die Lavendelernte 2025, unterstützt von der Fachhochschule Erfurt zur Förderung von Biodiversität und nachhaltiger Landwirtschaft.
En Thuringe, la récolte de lavande commence en 2025, soutenue par l'Université d'Erfurt des sciences appliquées pour promouvoir la biodiversité et l'agriculture durable. (Symbolbild/NAG)

Récolte de lavande en Thuringe: un plaisir pour les insectes et l'agriculture!

Gotha, Deutschland - Le temps de récolte pour la lavande est initié en Thuringe! Depuis le début de juillet 2025, les agriculteurs et les scientifiques attendent avec impatience les premiers rendements des plantes parfumées. Au cours des deux dernières années, des champs de lavande ont été créés à cinq endroits de Thuringe - y compris à Mühlhausen, Erfurt et Nöbdenitz pour examiner la croissance et l'adéquation de cette plante de médecine. L'Université d'Erfurt des sciences appliquées joue un rôle central dans le projet, qui sous la direction du professeur Dr. Wilhelm se dresse et se concentre également sur la conservation de la nature. Selon un employé du projet, les plantes ont fière allure et attirent de nombreux insectes qui bénéficient du riche nectar.

Les objectifs du projet sont clairs: il s'agit de faire la culture de la lavande en Thuringe de manière durable et d'élargir la variété des cultures. Non seulement la croissance des plantes est enregistrée sur les champs de lavande, mais aussi la qualité de l'huile essentielle obtenue. La première récolte a commencé maintenant et les plantes fraîches sont apportées au collège technique, où ils sont vérifiés avec des appareils spéciaux pour évaluer leur aptitude écologique agricole et leur capacité de chargement économique. Comme le rapporte l'Université des sciences appliqués Erfurt, le projet se déroule jusqu'à la fin de l'année et vise à promouvoir les habitats des insectes locaux.

un paradis pour les insectes

Un aspect important du projet est d'étudier les effets de la culture de la lavande sur la biodiversité dans le paysage agricole. Compte tenu du nombre alarmant de 48% des espèces d'abeilles et de bourdons évaluées en Allemagne, qui sont considérées comme menacées, un travail précieux est effectué ici. Les champs de lavande doivent non seulement servir de source de nourriture pour les abeilles et les étiquettes sauvages, mais aussi améliorer les zones adjacentes et favoriser la biodiversité. Ce concept a été développé dans le cadre du projet "Lawita", qui est soutenu par la [Fondation fédérale allemande] (https://www.dbu.de/projekt Database / 38063-01 /)

Avec l'utilisation à long terme et sur le sol des ressources naturelles, une culture durable de la lavande est recherchée. Dans le même temps, la population doit être sensibilisée par des travaux éducatifs pour les sujets de la gestion durable des terres et de la conservation de la nature. La gamme de lavande pourrait non seulement enrichir les entreprises agricoles, mais également augmenter les qualités écologiques de la région.

Premiers succès et défis

Les premiers résultats de la récolte montrent des rendements prometteurs entre 35 et 77 grammes par plante, l'huile essentielle étant gagnée à partir de la masse fraîche en concentration de 0,56 à 0,86%. Néanmoins, il y a aussi des défis à maîtriser, comme la réglementation nécessaire de la coexistence, en particulier lorsque le temps est humide. Afin d'examiner la rentabilité de la culture de la lavande et d'analyser les influences sur la nature, des enquêtes approfondies ont déjà eu lieu.

Dans l'ensemble, la lavande pourrait devenir une partie importante de l'agriculture de Thuringe, qui non seulement offre des avantages économiques, mais peut également apporter une contribution significative à l'amélioration de la nature. Les prochains mois montreront dans quelle mesure les premiers succès du roman et pour les années à venir et les projets peuvent avoir un impact.

Details
OrtGotha, Deutschland
Quellen