Thuringien Philharmonic célèbre Vaňhal: Journey sonore à travers le temps du XVIIIe siècle!

Am 3. Juli 2025 spielt das Barockorchester der Thüringen Philharmonie in Gotha Werke von Vanhal, Dittersdorf und Haydn.
Le 3 juillet 2025, l'orchestre baroque du Thuringia Philharmonic à Gotha jouera des œuvres de Vanhal, des quettersdorf et Haydn. (Symbolbild/NAG)

Thuringien Philharmonic célèbre Vaňhal: Journey sonore à travers le temps du XVIIIe siècle!

Gotha, Deutschland - Le paysage musical de l'Allemagne est actuellement enrichi par un événement spécial: l'orchestre baroque du Thuringia Philharmonic Gotha-Eisenach apporte des œuvres par le compositeur tchèque avec le soutien du virtuose à double contrebasse patkoló href = "https://www.concerti.de/vermischtes/barockorchester-thueringer-philharmonie spielt-vanhal-lattersdorf-haydn/"> Jan Křtitel vaňhal ainsi que des morceaux de Dittersdorf et Haydn. Vaňhal, également connu sous le nom de Johann Baptist, est un premier classique du XVIIIe siècle, dont les œuvres pour la contrebasse le caractérisent. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de contrebasse de son temps et a écrit un concert solo légendaire pour cet instrument.

Saviez-vous que Vaňhal était l'un des plus grands talents connus de son temps? Malgré son impressionnant bilan de plus de 700 compositions, dont beaucoup ont été perdues, son travail reste sous le radar en public. Son sort n'est pas unique, car, par exemple, ses contemporains, comme Mozart et Haydn, ont dû définir le cours précoce pour rester dans les livres d'histoire. radio Praha décrit que sa musique est très appréciée dans la République tchèque, mais était moins connue en dehors de ce cadre.

La voie à la gloire

Jan Křtitel Vaňhal est né à Nechanice en 1739 et a déjà montré un talent musical remarquable quand il était enfant, qui a été reconnu tôt par son professeur, professeur d'école de village et organiste. À l'âge de 18 ans, il était déjà le principal organiste d'Opočno, qui a jeté les bases de sa carrière ultérieure. En 1760, il a remporté l'intérêt de la comtesse Coleredo, qui l'a envoyé à Vienne, où il a étudié à Carl trempe de Dittersdorf et a rapidement pris conscience. Une anecdote intéressante: à Vienne, il était lié à des personnalités telles que Wolfgang Amadeus Mozart et Christoph Willibald Gluck et a même joué dans le même quatuor à cordes que Mozart, ce qui a permis d'échanger des idées et des techniques de composition.

Son travail est caractérisé par une variété de genres, de plus de 100 symphonies à près de 100 quatuors à cordes à deux opéras et des centaines de pièces de musique de chambre. Il est à noter qu'après un moment de difficultés personnelles et de maladies mentales, Vaňhal s'est tourné vers la musique de l'Église et n'est revenu plus tard à d'autres formes de musique. Selon des informations, Vaňhal a connu une phase de confusion au cours de ses dernières années, ce qui a conduit le fait qu'il a lui-même détruit bon nombre de ses scores avant sa mort à Vienne en 1813

un retour pour Vanhal

Maintenant, quelques siècles plus tard, une Renaissance est probablement une renaissance pour ses compositions uniques. Grâce aux performances avec les Au cours du concours de musique Ard, dans lequel divers interprètes rivalisent pour la faveur du jury, le concert à double contrebasse de Vaňhal peut également être entendu. Ces opportunités sont cruciales pour célébrer le travail d'un maître connu.

Sa musique fait non seulement partie de l'identité tchèque, mais retrouve progressivement son chemin vers les étapes et dans les salles de concert en Europe. Peut-être que le bon moment est peut-être venu à faire face aux sons de Jan Křitel Vaňhal et à relancer un morceau d'histoire musicale oubliée.

Details
OrtGotha, Deutschland
Quellen