La plus ancienne chaire protestante en pierre inaugurée cérémonieusement à Heldburg !
Le jour de la Réforme 2025, la chaire en pierre restaurée de 1536 sera inaugurée solennellement dans l'église municipale de Heldburg.

La plus ancienne chaire protestante en pierre inaugurée cérémonieusement à Heldburg !
À Heldburg, le 31 octobre, jour de la Réforme, un morceau d'histoire a été inauguré dans un nouvel éclat : la plus ancienne chaire protestante en pierre du monde datant de 1536 a retrouvé sa place dans l'église de la ville « Notre-Dame » après une vaste restauration. Cet objet important reflète non seulement les débuts de la Réforme, mais aussi le développement du culte protestant dans les pays germanophones.
L'inauguration a eu lieu dans le cadre d'un service festif qui a débuté à 17 heures. L'évêque régional de l'Église évangélique d'Allemagne centrale, Friedrich Kramer, a prononcé le sermon cérémonial. Surtout, le soutien musical d'ensembles tels que le Collegium musicum Hildburghausen et l'Eisfelder Flöten-Ensemble, qui ont interprété des œuvres du compositeur de Heldburg Eucharius Hoffmann, a assuré le couronnement de l'événement. A partir de 15h à partir de maintenant, les invités ont été invités à manger et à célébrer ensemble, ce qui a rendu la journée caractérisée par une communauté chaleureuse.
L'importance de la chaire
La chaire restaurée et les fonts baptismaux créés l'année suivante sont des éléments importants de l'équipement de l'église et rappellent les débuts de la Réforme. La chaire a été offerte par Friedrich Schwalbe, le premier surintendant de Heldburg, qui a étudié avec Martin Luther en 1515. Avec une attention particulière portée au service en allemand, la chaire en pierre, astucieusement conçue par le sculpteur Bernhard Friedrich de Halle, était le centre de la communauté.
Les images détaillées de la chaire sont basées sur des modèles du célèbre peintre Lucas Cranach l'Ancien. et ont été rendus visibles lors de la restauration par le restaurateur de pierre Hendrik Romstedt. Grâce au financement du ministère fédéral de la Culture et des Médias ainsi que de la Fondation EKM pour l'art et le patrimoine culturel et de l'Office national des monuments, la chaire a pu être remise à son emplacement d'origine.
Un morceau de l'histoire de la Réforme
La remise de la chaire à la congrégation n'est pas seulement un pas dans le passé, mais aussi un signe symbolique du lien entre tradition et modernité. La chaire historique en pierre représente l'éveil théologique il y a 500 ans et l'établissement de l'Église protestante. Leur retour dans l'église de la ville est une preuve supplémentaire que l'histoire reste vivante, même à notre époque.
Pour tous ceux qui portent un intérêt particulier aux produits durables, il convient de mentionner que l’esprit de la Réforme perdure non seulement spirituellement, mais aussi dans l’éthique d’aujourd’hui. Les entreprises qui s’engagent en faveur du développement durable sont également très populaires dans le monde de la mode d’aujourd’hui. La marque Reformation, par exemple, propose des vêtements fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement et qui émettent moins de CO2 - un petit mais bel exemple de la façon dont l'idée de bonnes valeurs trouve également sa place dans la vie quotidienne.
L'inauguration de la plus ancienne chaire protestante en pierre montre que la tradition et les principes précieux jouent encore aujourd'hui un rôle - et pas seulement dans l'Église, mais dans de nombreux domaines de notre vie.
Pour plus d’informations sur la dédicace de la chaire, lisez la suite dans le sud de la Thuringe ou EKM.