Nouveau foyer pour enfants à Rappelsdorf : la rénovation avance !
À la périphérie de Rappelsdorf, un nouveau foyer pour enfants est en cours de construction à partir d'un ancien jardin d'enfants ; Achèvement prévu dans environ neuf mois.

Nouveau foyer pour enfants à Rappelsdorf : la rénovation avance !
Dans le pittoresque Rappelsdorf, un nouveau foyer pour enfants est actuellement en construction, qui ouvrira ses portes aux enfants dans un avenir pas trop lointain. La rénovation de l'ancien jardin d'enfants, transformé plus tard en école de Linden, bat son plein depuis longtemps et est gérée par la Fondation du Centre de réhabilitation de la forêt de Thuringe. Le chantier se présente actuellement avec de grandes pièces lumineuses dans lesquelles beaucoup d'espace peut être gagné pour un réaménagement. Des travaux de gros œuvre sont actuellement en cours au rez-de-chaussée et à l'étage supérieur, des poutres en acier étant utilisées pour assurer la stabilité du bâtiment des années 1950. Le foyer pour enfants rénové devrait être achevé d'ici neuf mois environ, de sorte que les premiers enfants pourront bientôt s'installer dans un nouveau foyer et qu'il est même prévu d'emménager dans un an, selon les informations. insuedthueringen.de.
Le bâtiment était initialement conçu comme un jardin d'enfants et abritait plus récemment la Lindenschule, un centre de soutien axé sur le développement intellectuel. Mais comme il y avait un manque de place ici, l'école a déménagé dans la ville voisine de Schleusingen. Aujourd'hui, l'idée d'y intégrer un foyer pour enfants est en grande partie initiée par l'Office de protection de la jeunesse, notamment parce que la fondation a déjà de l'expérience dans la gestion de foyers pour personnes handicapées. MDR.de rapporte que le foyer pour enfants offrira deux espaces de vie sur deux étages, chacun pour six enfants âgés de deux ans et plus. Des espaces seront créés pour les frères et sœurs dans des chambres simples et doubles, et deux lieux d'urgence pour les personnes à prendre en charge seront également aménagés.
Travaux de rénovation et défis
Il est clair que la conversion n’est pas une entreprise facile. Les exigences d'un foyer pour enfants diffèrent considérablement de celles d'une école, comme le souligne Torsten Groß, directeur du site. La douche centrale et la buanderie ainsi que les anciennes salles de classe doivent être transformées en une structure à petite échelle. Certains ajouts qualifiés de « aventureux » ont rendu encore plus difficile la réalisation des ajustements nécessaires. Les murs porteurs doivent être enlevés et les poutres en acier installées pour créer un environnement sûr et adapté aux enfants.
L'idée derrière la création d'un tel foyer pour enfants est clairement définie : grâce à une aide à l'éducation, qui a lieu conformément à l'article 34 du SGB VIII, les enfants en situation d'urgence doivent se voir offrir une perspective. L’objectif est de créer des opportunités de retour dans la famille d’origine, de permettre une éducation dans une autre famille ou d’offrir des perspectives de vie à long terme. Ceci est toujours fait en pensant au bien-être des enfants. kinder-jugendhilfe.info expliqué en détail.
Le projet de Rappelsdorf montre combien il est important d'élaborer des plans visant à améliorer les conditions éducatives dans les familles, en particulier dans un environnement où de nombreux enfants sont confrontés à des conditions de vie difficiles. Plus de 50 % des familles dépendent des transferts publics et de nombreux enfants sont issus de l’immigration. Le foyer pour enfants prévu pourrait représenter une offre précieuse à cet égard et apporter ainsi une contribution à la participation sociale.