Thomas Thieme illumine l'horreur de la guerre des trente ans à Veßra
Thomas Thieme illumine l'horreur de la guerre des trente ans à Veßra
Veßra, Deutschland - Le 5 juillet 2025, l'église de but du musée Kloster Veßra a connu une soirée spéciale. Le célèbre acteur de Weimar, Thomas Thieme, a kidnappé les invités avec sa lecture impressionnante dans le temps sombre de la guerre des trente années. Dans sa voix profonde et légèrement occupée, il a présenté des textes urgents de Dichters Baroque tels que Friedrich von Logau, Andreas Gryphius et le théologien Paul Gerhard, qui ont thématiquement pris l'horreur de la guerre, de la mort et de la souffrance humaine. Thieme savait comment captiver les auditeurs et donner vie à la souffrance humaine émotionnelle, afin que vous puissiez presque voir la dévastation visuellement.
Le contexte de cette soirée littéraire est la guerre dévastatrice de trente ans, qui a secoué l'Europe de 1618 à 1648. Ce conflit, qui a commencé comme une guerre religieuse et a finalement culminé dans une guerre territoriale, a été caractérisé par des luttes pour la domination dans le Saint-Empire romain romain. Les principaux acteurs comprenaient les Habsbourg, la France, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. Le déclencheur de ce conflit sanglant a été la baisse de la fenêtre de Prague le 23 mai 1618, dans laquelle le soulèvement contre le roi Ferdinand de Styrie et l'empereur Matthias ont commencé. Malgré plusieurs tentatives de paix, comme la paix de Lübeck 1629 et la paix de Prague en 1635, la guerre a duré trois décennies.Conséquences dévastatrices et la paix westphalienne
Les conséquences dévastatrices de la guerre des trente ans sont indubitables. Dans de nombreuses régions du Saint-Empire romain romain, la population a chuté de 20 à 45% et, dans certaines parties du sud de l'Allemagne, seul un tiers des résidents ont survécu. Il est à noter que cette guerre a non seulement apporté des conflits militaires, mais aussi une destruction économique et sociale considérable, qui a rejeté certaines zones sur un siècle. La paix westphalienne de 1648 a finalement créé l'équilibre des pouvoirs entre l'empereur et les domaines impériaux et a apporté la reconnaissance de l'égalité confessionnelle de la foi catholique, luthérienne et réformée.
Dans l'ensemble, la guerre de trente ans a laissé un trou profond dans le paysage européen, ce qui a non seulement changé les structures politiques de manière durable. Plus qu'un simple conflit, il a représenté un chapitre de l'histoire européenne, qui fournit un enseignement sur les dangers de la guerre et la fragilité de la paix.
Thomas Thieme, grâce à sa performance, a contribué à la mémoire de ces temps cruels restent en vie. Les spectateurs étaient non seulement divertis, mais aussi pour réfléchir aux enseignements, qui doivent être tirés de l'histoire et des tragédies humaines qui lui sous-tendent. wikipedia donne un aperçu approfondi de la guerre de trente ans.
Details | |
---|---|
Ort | Veßra, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)