Le savant littéraire Stübe reçoit le prix Novalis pour la recherche romantique!

Le savant littéraire Stübe reçoit le prix Novalis pour la recherche romantique!
Jena, Deutschland - Le célèbre prix Novalis a été décerné le 3 mai 2025 dans le cadre solennel de l'Université Friedrich Schiller Jena. Le lauréat du prix Raphael Stüben, assistant de recherche à l'Institut de littérature allemande et de sa didactique ainsi qu'au Hochstift allemand libre, a été décerné pour sa thèse "néo-romantisme au tournant du siècle. Transformation d'un modèle narratif romantique vers 1900". La Société internationale de Novalis et le Centre de recherche STübes romantiques européens reconnaissent ainsi des contributions importantes à la recherche romantique, qui trouve la plus grande reconnaissance dans le domaine des études littéraires.
La thèse de Stübes illumine le développement de la romance de son début du XIXe siècle à la neuromantisme et à ses effets culturels. Cela montre qu'un changement vers une "spectivité monoper" si appelée est déjà créé dans la romance. Cette analyse s'étend également aux travaux d'auteurs éminents tels que Heinrich Mann et Hermann Hesse. Dans son travail de recherche, la mise en trempage est soutenue par un collège diplômé de l'Université de Jena, par exemple dans son travail, par exemple, des poèmes de Richard Dehmel.
Environnement scientifique
Dans la course - à la cérémonie de remise des prix, un colloque scientifique a eu lieu, qui a eu lieu le 2 mai 2025, l'anniversaire de Friedrich von Hardenberg. Ici, le sujet de la «politique du romantisme» a été discuté dans diverses conférences et un échange sur les discours historiques dans le concept de romance. En plus des stoners, Julia Soytek et Martin Ehrler figuraient également parmi les nominés, dont les dissertations éclairent également les aspects pertinents et complets du romantisme. Dans "Tautologie Poetics", Soytek examine les limites de la parole dans la romance (précoce), tandis qu'Ehrler traite de son œuvre "non-paysage" l'importance des motifs romantiques dans l'art moderne.
Cet échange illustre l'examen vivant du romantisme dans le monde et l'intérêt d'aujourd'hui pour les diverses interprétations et significations du terme. Expert: à l'intérieur, comme Sandra Kerschbaumer, exigeant une gestion responsable des résultats historiques, tandis que les concepts du musée romantique de Francfort mentionnés par Anne Bohnenkamp-Renken montrent des opportunités concrètes de transfert de connaissances.
Nouvelle recherche romantique
Parallèlement à ces développements, la «nouvelle recherche romantique» est publiée à Metzler-Verlag depuis 2022, y compris des experts tels que Roland Borgard et Frederike Middelhoff. Cette série vise à rassembler des impulsions scientifiques innovantes de différentes disciplines et à éclairer l'actualité de la romance. Il ouvre un dialogue sur l'esthétique, les études culturelles et les perspectives philosophiques historiques et est ouvert aux contributions des domaines de la littérature, du théâtre, de l'art et des sciences médiatiques ainsi que des études de genre et des sciences humaines environnementales.
En résumé, on peut dire que la romance est très populaire dans les débats scientifiques d'aujourd'hui. Avec l'attribution de Raphael Stüben, il est de nouveau évident qu'un examen intensif des sujets romantiques et sa pertinence pour le présent bat leur plein. À cet égard, le neuromantisme est un développement passionnant qui stimule les perspectives nostalgiques et les critiques sur les défis modernes.Pour plus d'informations sur le contexte de la recherche romantique, nous recommandons les rapports détaillés sur uni-frankfurt.de , hier href = "https://romatikforschung/anni-frankfurt.de/neue-romatikforschung/"> Romantikforschung.uni-frankfurt.de .
Details | |
---|---|
Ort | Jena, Deutschland |
Quellen |