Marion Seidler : La nouvelle responsable de la diversité apporte une bouffée d'air frais à Iéna !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Marion Seidler sera la nouvelle responsable de la diversité à l'Université Ernst Abbe de Jena à partir du 1er juillet 2025. Objectif : promouvoir la diversité.

Marion Seidler wird neue Diversitätsbeauftragte der Ernst-Abbe-Hochschule Jena ab 1. Juli 2025. Ziel: Förderung von Diversität.
Marion Seidler sera la nouvelle responsable de la diversité à l'Université Ernst Abbe de Jena à partir du 1er juillet 2025. Objectif : promouvoir la diversité.

Marion Seidler : La nouvelle responsable de la diversité apporte une bouffée d'air frais à Iéna !

Marion Seidler a pris ses nouvelles fonctions de responsable de la diversité à l'Université Ernst Abbe de Jena (EAH Jena) le 1er juillet 2025. La coordinatrice du programme de professeur, nommée en 2020, apporte une bouffée d'air frais à la stratégie de promotion de la diversité à l'université. Au cours des trois prochaines années, elle succédera à Bettina Staudenmeyer, en poste depuis novembre 2024 et jusqu’à fin juin 2025.

Seidler s'implique intensivement au sein du Bureau de la diversité depuis 2024. Son objectif est clair : elle veut accroître la visibilité de la diversité à l'université. Elle considère la diversité comme un défi multidimensionnel qui va au-delà de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle. L’origine ethnique et sociale, l’âge, les capacités physiques et psychologiques, la religion et le niveau d’éducation sont tout aussi importants. En planifiant des initiatives telles qu'une journée annuelle de la diversité, des conférences et des expositions, elle souhaite créer un espace de dialogue et d'échange.

Diversité et mesures

Au printemps 2020, l’EAH Jena a entrepris d’évaluer l’état actuel de ses mesures de diversité dans le cadre de l’audit de diversité « Shaping Diversity » du Stifterverband. Le processus a duré deux ans et a été dirigé par le professeur Frank Linde accompagné. Durant cette période, six groupes de travail ont été formés pour traiter de manière plus approfondie le thème de la diversité. L’un de ces groupes, qui vise à promouvoir la sensibilité à la diversité dans l’enseignement, prévoit d’introduire pour le semestre d’hiver 2023/2024 un module intitulé « La diversité compte : la culture et l’âge ».

Seidler prévoit également des ateliers et des formations pour les enseignants et les employés sur un langage inclusif et des interactions non discriminatoires. Les structures ainsi créées favoriseront non seulement les échanges entre les membres des universités, mais permettront également un examen critique régulier des structures existantes - telles que les procédures de nomination et les offres d'emploi - afin de faire tomber les barrières inconscientes.

En route vers une université inclusive

L’importance de la diversité dans l’enseignement supérieur ne cesse de croître. L’Institut HIS pour le développement universitaire a examiné dans divers rapports comment l’inclusion et la diversité sont ancrées dans les universités. Selon le magazine pour le développement universitaire ZFHE, publié en 2020, la gestion de la diversité (DIM) est essentielle pour rendre justice aux différents groupes et créer un environnement dans lequel chacun se sent appartenir.

À l'EAH Jena, nous sommes conscients de cette responsabilité et nous abordons activement diverses initiatives visant à ancrer la diversité en tant que pierre angulaire de la qualité des études, de l'enseignement et de la recherche. L'université prévoit également de développer des concepts holistiques de diversité à travers l'initiative « Diversité dans les universités allemandes », qui inclut également des initiatives locales et renforce les réseaux existants.

Marion Seidler souligne : « La diversité est un enrichissement. » Et c’est précisément avec cette approche qu’elle aborde son nouveau poste. Elle est à la disposition des membres de l'université pour toute question ou préoccupation. Toute personne intéressée peut les contacter directement à marion.seidler@eah-jena.de ou en savoir plus sur le site Internet du responsable de la diversité.