Parrainages en Thuringe : ouvrir un chemin de vie aux enfants pris en charge !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 octobre 2025, l'initiative « Chemin vers la vie » informera sur le parrainage des enfants de Thuringe pris en charge et sur leur importance.

Am 16.10.2025 informiert die Initiative "Pfad ins Leben" über Patenschaften für Thüringer Heimkinder und deren Bedeutung.
Le 16 octobre 2025, l'initiative « Chemin vers la vie » informera sur le parrainage des enfants de Thuringe pris en charge et sur leur importance.

Parrainages en Thuringe : ouvrir un chemin de vie aux enfants pris en charge !

Une initiative passionnante est lancée en Thuringe pour répondre aux besoins des enfants placés dans des maisons de retraite. Environ 3 500 enfants vivant dans des institutions de Thuringe vivent souvent sans interlocuteur permanent, ce qui entraîne un déficit important dans leur développement émotionnel. L'initiative de Jena « Path into Life » veut changer cela avec un programme de parrainage innovant. Les parrains bénévoles sont là pour soutenir les jeunes et les aider à bâtir une base stable pour leur avenir. Comme le site de MDR rapports, le soutien émotionnel est extrêmement important pour ces enfants.

Les propos de Carolina Rosenauer, qui a elle-même vécu dans un foyer pour enfants, illustrent le problème : « Il y a un manque de relations stables ». Si l’on examine les statistiques à l’échelle de l’Allemagne pour 2023, l’ampleur de l’ampleur apparaît clairement : environ 128 000 jeunes vivaient dans des foyers ou des groupes résidentiels, tandis que 87 000 autres étaient hébergés dans des familles d’accueil. Cela signifie qu'environ 215 000 enfants et jeunes grandissent temporairement en dehors de leur famille d'origine. La durée moyenne des soins dans ces établissements est d'environ deux ans et demi. Cela est particulièrement vrai en Thuringe, où les travailleurs qualifiés sont soumis à de fortes contraintes et où les changements d'équipe fréquents rendent difficile l'établissement de relations stables entre les enfants.

Le parrainage comme clé de la stabilité

L'initiative « Path into Life » s'appuie sur la mise en place de mécénats pour répondre à ces enjeux. L'assistante sociale Tsitsi Wagner souligne que les parrains et marraines peuvent jouer un rôle crucial en comblant les écarts émotionnels et en rétablissant la confiance des enfants. Grâce à une préparation minutieuse et à la présentation d'un certificat de bonne conduite prolongé, l'initiative garantit que les sponsors sont bien équipés pour leur tâche.

Les rencontres personnelles et les relations à long terme sont un élément central du programme de parrainage. Ceux-là aussi Fondation pour l'éducation soutient de telles opportunités de parrainage et favorise le dialogue et les échanges entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs parrains. L’accent est ici mis sur l’intégration et la réduction des préjugés. Le réseautage dans les écoles, les garderies ou les familles est idéal pour favoriser la créativité et organiser des activités communes, que ce soit à travers des projets culturels, sportifs ou sociaux.

Désavantage social dans l'enseignement à domicile

La situation des foyers n’est pas seulement une question de réussite personnelle, mais reflète également les inégalités sociales. Les données montrent qu’un grand nombre de jeunes pris en charge sont issus de milieux familiaux financièrement précaires. Près de la moitié proviennent de familles qui dépendent des paiements de transfert. Fort beurk L'enseignement à domicile a pour mission de lutter contre la pauvreté des enfants et de compenser les désavantages sociaux. C'est une tâche qui non seulement soutient les enfants, mais qui apporte également une contribution sociale à la lutte contre la discrimination.

Les défis sont divers. Les professionnels de l’enseignement à domicile sont souvent débordés et la rotation constante au sein des équipes éducatives rend difficile la création de liens entre les enfants. Afin d'améliorer cela, l'IGFH appelle à une meilleure coopération entre les écoles et les services d'aide à l'enfance et à la jeunesse ainsi qu'à la promotion de projets communs pour faciliter la transition entre l'école et la formation.

L’initiative Path to Life et des programmes similaires offrent une réponse prometteuse à ces défis. Les parrains et marraines peuvent devenir de véritables compagnons pour les enfants et les aider à trouver une place stable dans la vie – et peut-être même à apprendre qu’une vie positive peut émerger même de circonstances difficiles.