Travaux d'entretien au paradis aquatique d'Iéna : salle fermée jusqu'au 27 juillet !
Travaux d'entretien au paradis aquatique d'Iéna : Hall fermé jusqu'au 27 juillet 2025. Réouverture prévue le 28 juillet.

Travaux d'entretien au paradis aquatique d'Iéna : salle fermée jusqu'au 27 juillet !
À Iéna, l'entretien de la piscine sportive « Schwimmparadies Jena » bat actuellement son plein. L'installation sportive prisée est fermée depuis le vendredi 11 juillet 2025 pour des travaux de nettoyage et d'entretien programmés. Cette mesure fait partie de la planification de l'entretien régulier, qui garantit la sécurité et le confort d'exploitation des visiteurs, comme l'a annoncé récemment l'entreprise de services publics d'Iéna. La réouverture de la salle est prévue le lundi 28 juillet 2025.
L'eau est actuellement évacuée du grand bassin de 50 mètres, qui contient environ 2 100 mètres cubes. En plus des travaux de nettoyage, des réparations mineures sont également à effectuer. Cela comprend, entre autres, le nettoyage des carreaux et des joints ainsi que le remplacement des carreaux endommagés. La technologie de ventilation et de sécurité ainsi que les installations sanitaires et le plancher élévateur sont également mis à l'épreuve. En coordination avec une quinzaine d'entreprises spécialisées, nous veillons à ce que tout fonctionne parfaitement après les travaux de maintenance.
La maintenance apporte des avantages
L'heure de fermeture sert non seulement au nettoyage des piscines, mais également à l'entretien des systèmes techniques. Pendant que le bassin de compétition est nettoyé, le bassin d’enseignement nécessite un traitement similaire. Celui-ci doit également être rempli et réchauffé à nouveau après le nettoyage. Différents délais sont prévus à cet effet - en fonction de la piscine : tandis que la piscine pédagogique avec une température d'eau d'au moins 31 degrés Celsius peut être à nouveau utilisée après environ une semaine, la grande piscine est chauffée en quatre à cinq jours.
Pour tous les amateurs de natation qui ne veulent pas manquer de s'entraîner pendant cette période, il existe une alternative à la piscine récréative GalaxSea et aux piscines extérieures d'Iéna. Cela est considéré comme un bon moyen de combler le temps jusqu’à la réouverture.
Financement fédéral pour les installations sportives
Les vastes travaux d'entretien du « Paradis aquatique de Jena » s'inscrivent dans une tendance plus large soutenue par le programme fédéral de rénovation des installations communales dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la culture. Ce programme, en cours depuis 2016, vise à réduire le retard dans la rénovation des infrastructures sociales telles que les piscines et les installations sportives. Grâce à cette initiative, 904 projets dotés d'un financement d'environ 1,5 milliard d'euros ont été sélectionnés d'ici 2021, comme on peut le lire sur le site du ministère fédéral du Logement, de l'Urbanisme et de la Construction (BMWSB). BMWSB rapporte que l'accent est mis sur la rénovation économe en énergie pour atteindre les objectifs climatiques, ce qui pourrait également être important pour les travaux d'entretien à Iéna.
Dans l'ensemble, les mesures d'entretien en cours garantissent que le « Paradis aquatique de Jena » reste à l'avenir une destination attrayante pour les nageurs de tous âges.
De plus amples informations sur les travaux de maintenance et la suite de la période de fermeture sont disponibles sur www.stadtwerke-jena.de/baeder.html et stadtwerke-jena.de.