De précieuses sculptures anciennes reviennent à Iéna – célébration le 12 novembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 novembre 2025, l'Université d'Iéna célébrera le retour des sculptures anciennes avec une cérémonie et des conférences. Entrée gratuite !

Am 12. November 2025 feiert die Universität Jena die Rückkehr antiker Skulpturen mit Festakt und Vorträgen. Eintritt frei!
Le 12 novembre 2025, l'Université d'Iéna célébrera le retour des sculptures anciennes avec une cérémonie et des conférences. Entrée gratuite !

De précieuses sculptures anciennes reviennent à Iéna – célébration le 12 novembre !

C'est une fête ! L'Université Friedrich Schiller d'Iéna récupère ses précieux moulages de sculptures et de reliefs anciens. Cette retransmission est importante non seulement pour l’université, mais pour l’ensemble des bourses de la région. Le retour sera célébré lors d'une cérémonie publique le mercredi 12 novembre à 18 heures. dans le Rosensälen (Fürstengraben 27). Les visiteurs sont chaleureusement invités à participer à cet événement spécial. Comment uni-jena.de Selon des informations, l'événement sera accompagné des salutations de représentants de haut rang, dont le professeur Andreas Marx, président de l'université, enrichit.

Le point culminant de la soirée sera le discours d'ouverture du Dr Heike Richter, qui traitera du thème « Voyager en rond : biographie(s) de moulages de sculptures anciennes à la chaire d'archéologie classique de l'université d'Iéna ». Cette conférence donne un aperçu de l'histoire passionnante des moulages et de leur retour à Iéna. Le professeur Eva Winter souligne que les moulages sont un signe de l'érudition des citoyens d'Iéna et qu'ils ont été collectés au fil des années grâce à des dons et des frais d'entrée.

Un morceau d'histoire revient

La collection de moulages anciens a une histoire mouvementée. Il se trouvait à l'origine au musée archéologique de l'université d'Iéna en 1908, mais les chemins se sont poursuivis : en 1962, il a été transféré au château de Sondershausen et en 1983 enfin à la collection d'antiquités des musées nationaux de Berlin. Grosse perte ? Je pense que oui. Néanmoins, depuis les années 1990, de nombreux acteurs sont revenus à Iéna en prêt permanent. Un véritable méli-mélo d'histoire !

Les moulages sont particulièrement précieux pour la recherche et l'enseignement. Même s'il est incontestablement difficile d'évaluer avec précision leur valeur, certains moulages montrent aujourd'hui des images encore plus précises que les originaux, qui ont beaucoup souffert des influences environnementales. Les inquiétudes quant à la préservation de ces pièces précieuses ne sont pas sans fondement, car il n’existe actuellement aucun musée archéologique. Pour l’instant, les moulages seront exposés dans différents lieux de l’université.

Un réseau plein de potentiel

Mais Iéna n'est pas seule. En arrière-plan, tout un réseau dirigé par le professeur Johanna Fabricius de l'Université libre de Berlin a enregistré les moulages en plâtre de sculptures anciennes. Plus de 2 000 de ces moulages sont désormais accessibles en ligne, et le projet a eu un effet stimulant sur la visibilité et la documentation de la collection. Il s'agit d'une incursion passionnante dans l'avenir numérique, comme sur schkult.fu-berlin.de est à lire.

Avec des collaborations variées et un objectif clair en tête, les scientifiques responsables tirent le meilleur parti possible des collections. La vaste documentation, dont certaines comprennent près de 9 000 photos, garantit non seulement une bonne conservation de ces œuvres d'art, mais offre également un accès plus approfondi aux personnes intéressées et aux chercheurs.

Dans l'ensemble, le retour des moulages n'est pas seulement un signe d'espoir pour la communauté scientifique d'Iéna et d'ailleurs, mais aussi une célébration pour tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité et à son art. Soyez là et célébrez avec nous !