Wolfrum reste : continuité chez jenawohnen assurée jusqu'en 2031 !
Tobias Wolfrum reste directeur général de jenawohnen. Stadtwerke Jena promeut le développement durable et la numérisation.

Wolfrum reste : continuité chez jenawohnen assurée jusqu'en 2031 !
Le groupe Stadtwerke Jena mise sur la continuité : Tobias Wolfrum, l'actuel directeur général de jenawohnen GmbH, a été nommé pour un nouveau mandat. Son nouveau mandat s'étendra du 1er juillet 2026 au 30 juin 2031. Le conseil de surveillance de Stadtwerke Energie Jena-Pößneck GmbH a approuvé la reconduction lors de sa dernière réunion. Dr. Thomas Nitzsche, maire d'Iéna et président du conseil de surveillance, souligne l'importance de l'engagement et de l'expérience de Wolfrum. Sous sa direction, des sujets importants tels que le développement durable des quartiers et la numérisation progressive de la ville ont été avancés.
Tandis que Wolfrum poursuivra ses activités chez jenawohnen, son poste de directeur général de jENERGIE GmbH prendra fin le 30 octobre 2025. Son successeur à ce poste sera Susanne Lippmann, qui dirige la direction technique de jenawohnen depuis 2019. Lippmann occupera le poste de directeur général de jENERGIE GmbH jusqu'au 30 octobre 2030. Christoph Kindt reste actif dans l'entreprise en tant que deuxième directeur général. jENERGIE GmbH est une filiale à 100 % de Stadtwerke Energie Jena-Pößneck et s'est fixé pour objectif de développer des idées innovantes pour les quartiers intelligents.
Projets innovants à Iéna
jENERGIE GmbH a déjà étendu son activité. Son activité a débuté le 12 janvier 2021. L'objectif principal de l'entreprise est de façonner activement la transition énergétique et de développer des idées et des services innovants pour les zones résidentielles intelligentes. Une attention particulière est portée au projet modèle « Smart Quarter Jena-Lobeda », dans lequel jENERGIE joue un rôle central. La société communale de logement Jenawohnen rénove actuellement environ 270 appartements dans la Ziegesarstrasse, dont 143 sont destinés à des logements sociaux.
Les appartements rénovés seront équipés d'applications modernes pour la maison intelligente. Les locataires ont ainsi accès à diverses offres de services dans les domaines de l'énergie, de la santé, de la mobilité, de la logistique et des achats. Les effets d'apprentissage de ce projet modèle ne devraient pas seulement être utilisés à Jenawohnen, mais également dans d'autres projets résidentiels à Iéna et dans ses environs. jENERGIE s'est clairement orienté vers la transition énergétique et climatique dans les zones résidentielles.
Des efforts conjoints pour un avenir durable
Dans le cadre du sous-projet « Développement de la ville et du quartier » de la ville d'Iéna, on veille également à ce que les facteurs sociaux et sociétaux soient également pris en compte en plus des aspects économiques énergétiques. L’objectif est une orientation démocratique et équitable entre les sexes de la transition énergétique. L’accent est mis sur la liaison des concepts énergétiques centralisés et décentralisés, les citoyens étant de plus en plus impliqués en tant que prosommateurs – c’est-à-dire en tant que producteurs et consommateurs – dans la conception de l’approvisionnement énergétique. Les approches innovantes du mouvement pour l’énergie communautaire entrent également en jeu ici.
La région d'Iéna continue de s'appuyer sur un approvisionnement énergétique local accru par le biais de communautés énergétiques citoyennes, considérées comme un niveau supplémentaire par rapport à la structure d'approvisionnement locale. Cette démarche engagée contribue à faire avancer la transition énergétique et à rendre la ville durable.