Mühlhausen se bat pour les piscines : la natation 24 heures sur 24 donne l'exemple !
Le 28 octobre 2025, une baignade de 24 heures a eu lieu à Mühlhausen pour préserver les bassins de Thuringe et sécuriser leur financement.

Mühlhausen se bat pour les piscines : la natation 24 heures sur 24 donne l'exemple !
Aux Thüringentherme Mühlhausen, les 24 heures de natation de cette année ont été une véritable fête de la communauté. Plus de 100 participants, parmi lesquels des enfants, des seniors, des athlètes de compétition et des personnes handicapées, ont non seulement nagé en compétition, mais ont également envoyé un signal fort en faveur de la préservation du paysage aquatique de Thuringe. Cette initiative a été organisée par 1. Club de natation et de sports de santé de Mühlhausen e. v., et il a rencontré un large soutien au sein de la population.
Le Dr Johannes Bruns, maire de Mühlhausen, a souligné dans son discours d'ouverture l'immense importance des piscines couvertes pour la santé, la cohésion sociale et l'apprentissage de la natation. « Les piscines ne sont pas seulement des espaces de loisirs, mais aussi un élément important de notre communauté », a souligné Bruns. Il a souligné que le financement de ces installations devient de plus en plus difficile en raison de la hausse des coûts d'exploitation en matière d'énergie, de personnel et de matériel.
Les défis du financement mutualisé
Dans le débat actuel sur les piscines couvertes, il est clair que ces installations ne sont pas seulement considérées comme des installations sportives, mais aussi comme un lieu important pour les services sociaux. Communauté de points de rencontre informé que l'entretien et l'exploitation des piscines intérieures sont une affaire coûteuse pour les municipalités. Ces piscines nécessitent non seulement une planification minutieuse, mais également un entretien régulier afin de répondre aux exigences de sécurité fixées par la Conférence des ministres de la construction.
La ville de Mühlhausen appelle donc le gouvernement du Land à assumer davantage de responsabilités et à garantir un financement fiable à long terme. Il est également alarmant de constater que les piscines couvertes ne sont pas destinées à générer des profits ; Ils doivent plutôt fournir une prestation sociale, a poursuivi Bruns.
Possibilités de financement et besoin de rénovation
Diverses options de financement sont disponibles pour répondre aux besoins de rénovation et d’améliorations futures. Le gouvernement fédéral a en 2023 400 millions d'euros pour la rénovation énergétique des installations municipales. Ces fonds proviennent du programme fédéral « Rénovation des équipements municipaux dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la culture » (SJK) et du Fonds Climat et Transformation. Une base financière solide est cruciale pour amener les piscines couvertes à un niveau moderne.
Un objectif important de ce financement est d'augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments. De cette manière, les villes et les communes peuvent à la fois réduire leurs coûts d’exploitation et contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Cela comprend également la réalisation de rénovations liées à l'énergie BAFA peut être pris en charge. Ces subventions concernent, entre autres, le remplacement des fenêtres, l'isolation et l'équipement technique du bâtiment - une étape importante pour répondre aux exigences d'avenir des piscines publiques.
Ces initiatives montrent clairement que l’avenir du paysage thermal de Thuringe est entre les mains de la politique et de la société. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir que les piscines couvertes restent des installations vitales pour tous les citoyens.