Les conférences volontaires sauvent les églises Thuringien de la fin!

Les conférences volontaires sauvent les églises Thuringien de la fin!

Winterstein, Deutschland - Dans la communauté tranquille de Winterrstein en Thuringe, il y a des nouvelles passionnantes: Joel Kleditz, 21 ans, a récemment dirigé son premier service. Cette décision fait partie d'une initiative plus large de l'Église évangélique, qui recherche de nouvelles façons en raison de la baisse des membres et d'un manque croissant de pasteur pour maintenir leurs communautés en vie. Selon mdr Il ne manque pas de cesser dans Tharringia, parce que les services de l'église "échouent souvent. Un fait qui oblige l'Église à agir.

Kleditz n'est pas un pasteur formé, mais étudie les relations internationales et a décidé de devenir actif en tant que professeur. L'Église évangélique a attribué un rôle central aux conférences, qui conçoivent et gèrent les services sur leur propre responsabilité. Cela se fait via des sermons de lecture préparés qui sont mis à la disposition des lecteurs par l'église. "Tous les paroissiens baptisés peuvent devenir des professeurs", explique Kleditz, "mais vous avez besoin d'une mise en service et peut-être aussi d'un soutien lié à la formation." Des cours de formation avancés réguliers sont essentiels pour garantir la qualité de la proclamation, comme on peut le lire sur le site Web de la au centre

Conférences bénévoles utilisées

L'Église évangélique a reconnu un besoin croissant de professeurs de bénévolat ces dernières années. Ceux-ci sont nécessaires pour soutenir activement les municipalités, tandis que le nombre de pasteurs à temps plein diminue en continu. En 2024, l'église de Thuringe a enregistré 5 149 démissions, tandis que seulement 124 nouveaux membres ont été ajoutés, ce qui a des effets directs sur les recettes fiscales de l'église et est également renforcée par la pénurie de personnel.

L'urgence personnelle est également un sujet que le pasteur Christiane Kleditz appelle. Il y a 20 ans, il y avait trois postes à temps complet dans sa région de l'église, aujourd'hui elle est seule comme responsable. "L'église essaie de maintenir les services sur place et de renforcer le rôle des bénévoles", a déclaré le pasteur. Kleditz prévoit de reprendre un total de six à huit services par an et de diriger également les indigènes.

Le programme du conférencier: un modèle de réussite?

En mise en service et en tant que formation en tant que professeur, il devient possible pour de nombreux membres de la communauté de devenir actifs. Les exigences sont claires: de l'âge de la majorité, idéalement une confirmation et la volonté de continuer la formation sont nécessaires pour entrer au conférencier ou au service prédicant. Le pasteur et les doyens doivent soutenir les candidats et à la fin de la formation, les services doivent être gérés indépendamment. Les informations sur ces processus sont dans le dépliant "Comment puis-je devenir prédicant, comment devenir professeur *?" à trouver, qui est également fourni par Center for Annoncement

avec le début réussi de Kleditz à Winterrstein, où 50 visiteurs étaient présents à son premier sermon - généralement il n'y a entre cinq et dix - on peut voir que l'initiative de l'église peut prendre des chemins fructueux. Même si son activité n'est pas rémunérée, il semble avoir le bon sentiment pour la communauté. L'avenir de l'église peut dépendre de la capacité de gagner plus de jeunes comme lui et de garder leurs événements en vie.

Details
OrtWinterstein, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)