Nouvelle vie pour le Musée germano-allemand : vivez l’histoire au « Petit Berlin » !
Le musée germano-allemand de Mödlareuth est agrandi afin de faire revivre aux visiteurs l'histoire de la frontière intérieure allemande.

Nouvelle vie pour le Musée germano-allemand : vivez l’histoire au « Petit Berlin » !
À Mödlareuth, le petit village autrefois divisé par un mur, les habitants célèbrent l'achèvement du développement du musée germano-allemand. Le lieu, qui porte fièrement le surnom de « Petit Berlin », attire chaque année jusqu'à 100 000 visiteurs et est le seul endroit en Allemagne où les vestiges structurels de la frontière intérieure allemande sont presque entièrement préservés. Ici, les visiteurs peuvent se plonger dans l'histoire mouvementée qui a façonné la vie des habitants de l'ancienne frontière. Le musée a été récemment rénové et est désormais plus accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir de près l'histoire de la division de l'Allemagne.
Le musée a été fondé en 1990 sur une initiative privée et a trouvé ses premiers locaux dans un petit ancien manoir. Cependant, étant donné le nombre croissant de visiteurs, un agrandissement s'imposait de toute urgence. Environ 22 millions d'euros ont été investis dans la nouvelle extension et le réaménagement de l'espace extérieur, avec le soutien du gouvernement fédéral, de l'État libre de Bavière, de l'État libre de Thuringe, de l'Oberfrankenstiftung et de la Fondation de l'État de Bavière.
Un regard sur l'histoire
Mödlareuth a un passé mouvementé. Historiquement, le village était divisé par le Tannbach, qui servait de frontière entre les différents souverains. Dès 1810, des bornes ont été posées qui délimitaient le côté ouest comme faisant partie du royaume de Bavière et le côté oriental comme faisant partie de la Principauté de Reuss. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a été divisée en zones d’occupation, de sorte que la frontière longeait les anciennes frontières nationales. En particulier, la période à partir de 1949, lorsque les frontières ont été définitivement déterminées, a entraîné des réductions massives dans la vie quotidienne des gens.
La fermeture des frontières de la RDA et l'idée de s'échapper ont été des éléments formateurs de la communauté villageoise. Le 26 mai 1952, la frontière fut finalement sécurisée par la RDA, tandis que le mur fut construit en 1966, faisant de Mödlareuth le surnom de « Petit Berlin ». Ce mur a duré jusqu’à la Révolution pacifique de 1989, qui a finalement conduit à l’ouverture des frontières et à la réunification de l’Allemagne.
La nouvelle expérience muséale
La nouvelle exposition permanente du musée agrandi se concentre de manière impressionnante sur l'histoire du monde, les événements locaux et les histoires quotidiennes de 1945 à 1990. Avec environ 400 expositions, dont des films, des photos et des témoignages contemporains, les visiteurs peuvent vivre de près l'époque de la division. Les points forts de l'exposition incluent un avion flottant DOWA 81 et une pièce originale du mur de Berlin.
Les visites en réalité virtuelle sont un élément innovant, qui offrent aux visiteurs une nouvelle dimension dans l'enseignement de l'histoire. Les horaires d'ouverture sont désormais également parfaitement adaptés aux besoins des clients : le lundi de 9h à 16h. et du mardi au dimanche de 9h à 17h. (novembre à février) et de 9h à 18h. (de mars à octobre).
Les futurs visiteurs ne doivent pas oublier de noter les tarifs d'entrée qui, à partir du 10 novembre 2025, sont les suivants : les adultes paient 6 euros, les billets à prix réduit coûtent 4 euros, les billets familiaux sont disponibles à 15 euros et les groupes d'étudiants ne paient que 2 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 6 ans. Le prix comprend non seulement les expositions, mais également l'accès à l'espace extérieur et au cinéma du musée, où est projeté le film « La vie quotidienne à la frontière ».
Dans l'ensemble, l'investissement dans le développement du musée a le potentiel de sensibiliser l'opinion à l'histoire de la division de l'Allemagne et d'offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Mödlareuth reste donc un lieu important de mémoire et d'apprentissage d'une époque qui a marqué durablement le pays.