Incendie de forêt à Saalfelder Höhe : opérations dramatiques maîtrisées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 juillet 2025, un incendie de forêt s'est déclaré près de Gösselsdorf. Les unités de la protection civile ont combattu l'incendie sur 270 hectares.

Am 3. Juli 2025 brach ein Waldbrand bei Gösselsdorf aus. Katastrophenschutzeinheiten kämpften gegen das Feuer auf 270 Hektar.
Le 3 juillet 2025, un incendie de forêt s'est déclaré près de Gösselsdorf. Les unités de la protection civile ont combattu l'incendie sur 270 hectares.

Incendie de forêt à Saalfelder Höhe : opérations dramatiques maîtrisées !

Un incendie de forêt dramatique sur le Saalfelder Höhe en Thuringe a attiré l'attention des forces de lutte contre les catastrophes de la région. Une catastrophe a été déclarée le 3 juillet 2025 lorsqu'un incendie de végétation s'est déclaré près de Gösselsdorf. Après que la situation soit rapidement devenue incontrôlable, les unités de lutte contre les catastrophes du district de Schmalkalden-Meiningen ont été invitées à soutenir le district de Saalfeld-Rudolstadt, comme le souligne Rhoen Kanal a rapporté.

Au total, l'incendie a brûlé sur une superficie de près de 300 hectares, ce qui en fait le plus grand incendie de forêt en Thuringe depuis au moins trois décennies. Les services d'urgence, issus de différents services d'incendie et d'associations de district du DRK, ont travaillé dans des conditions difficiles, caractérisées par le terrain et les conditions météorologiques changeantes. Cependant, lundi matin 6 juillet, l'incendie a été maîtrisé et le sinistre a été immédiatement levé.

Assistance étendue

L'arrondissement de Schmalkalden-Meiningen a envoyé différents trains d'urgence spécialisés : du train d'urgence à eau au train de soins, qui s'est chargé de l'approvisionnement et de l'hébergement des services d'urgence. Plus de 250 pompiers et volontaires ont été mobilisés et ont travaillé plus de 60 000 heures, comme le souligne l'équipe du NDR avec Florian Schlüter : « Il est important que l'eau soit injectée en profondeur pour étouffer les braises. » (NDR).

Des hélicoptères de lutte contre les incendies ont également été utilisés dans les premiers jours de l'opération, mais ils n'ont plus effectué de vols après l'arrêt de la production dimanche. Les conditions météorologiques environnantes ont joué un rôle, mais les prévisions pour lundi et mardi ont connu un certain soulagement en matière de pluie. Néanmoins, la catastrophe a continué à être active dans la région afin de garantir des mesures axées sur la sécurité.

Protection et sensibilisation des forêts

L'importance de la forêt et de sa protection ne cesse de croître - cela se voit également dans les rapports sur l'eau et les mesures de lutte contre les incendies en Thuringe. L'administration fédérale rassemble des données sur les incendies de forêt depuis les années 1970 pour établir des prévisions et prendre des précautions afin de prévenir les incendies. Agence fédérale pour l'agriculture et l'alimentation souligne que la protection et la préservation des forêts jouent un rôle croissant dans la prévention des incendies de forêt et dans la minimisation des superficies perdues à cause de ces incendies.

L’expérience de cet incendie de grande ampleur sera intégrée au suivi des opérations correspondantes et façonnera les futurs exercices. L'incident du 3 juillet a démontré une fois de plus à quel point une réponse bien coordonnée est importante dans des situations aussi critiques : c'est le seul moyen de protéger la nature et, en fin de compte, la vie des habitants des régions touchées.