Incendie de forêt en Thuringe : la pluie apporte de l'espoir, l'évacuation est levée !
Le 8 juillet 2025, l'état de catastrophe dû à un incendie de forêt en Thuringe a été levé ; Les travaux de réextinction sont en cours.

Incendie de forêt en Thuringe : la pluie apporte de l'espoir, l'évacuation est levée !
Le 8 juillet 2025, une situation menaçante s’est calmée en Thuringe. Le désastre dû à l'incendie de forêt sur le Saalfelder Höhe a été levé. Il faudra cependant encore quelques jours avant que les travaux d'extinction ultérieurs soient complètement terminés. "La situation dans certaines zones de l'opération reste stable", explique Peter Lahann, porte-parole du bureau de district de Saalfeld-Rudolstadt. Mais il faut quand même faire attention car il y a toujours des passages qui s'embrasent à nouveau.
Le relief est particulièrement réjouissant grâce à la pluie tombée à Gohrischheide, au nord de la Saxe. Au cours des dernières semaines, environ 650 pompiers et secouristes ont lutté sans relâche contre les flammes. Une soixantaine de pompiers sont désormais sur place et utilisent des caméras thermiques portables pour détecter les braises. Des drones équipés de caméras thermiques sont également utilisés pour empêcher la propagation du virus.
Retour des habitants et vaste zone forestière touchée
Heureusement, les habitants de la ville de Heidehäuser peuvent désormais rentrer chez eux, maintenant que l'évacuation est levée. Une centaine de personnes ont été touchées, dont des résidents d'une maison de retraite. L'incendie de Gohrischheide a jusqu'à présent touché une superficie alarmante d'environ 2 100 hectares, soit plus que la superficie moyenne annuelle généralement perdue à cause des incendies de forêt en Allemagne.
A titre de comparaison : l'année précédente, 463 incendies ont détruit environ 334 hectares de forêt. Les données sur les incendies de forêt sont systématiquement enregistrées en Allemagne depuis les années 1970 afin d'identifier et de minimiser à un stade précoce les tendances et les risques. L’objectif est clair : réduire la destruction des zones forestières due à des catastrophes telles que les incendies de forêt et protéger la forêt en tant que ressource importante. Après tout, il a non seulement des fonctions utiles, mais aussi des fonctions protectrices et récréatives, qui revêtent une grande importance dans une région densément peuplée. ble.de souligne combien il est important d'éviter au mieux de tels incidents.
Causes et enquêtes
La police judiciaire a déjà commencé à enquêter sur la cause de l'incendie. L'incendie s'est déclaré mercredi dernier près de Gösselsdorf et constitue jusqu'à présent l'un des plus grands incendies de forêt en Thuringe depuis une trentaine d'années. Les incendies massifs de terres soulèvent des questions sur la situation sécuritaire dans les zones forestières. Reste à savoir quels facteurs ont conduit à cette évolution catastrophique.
La situation montre une fois de plus à quel point nos forêts sont vulnérables. Malgré les efforts intensifs de lutte contre les incendies, le risque d'incendie reste toujours élevé. Nous espérons que les mesures actuelles contribueront à mieux contrôler les futurs incendies de forêt et à protéger les impressionnantes zones forestières de notre pays. Voix.de et Spiegel.de continuer à rendre compte des développements entourant cet incendie de forêt.