Atterrissage de précision festif : un sapin de 11 mètres de haut illumine la gare de Sonneberg !
Le 11 novembre 2025, un sapin Nordmann de 11 mètres de haut a été érigé sur la place de la gare de Sonneberg, parrainé par une famille.

Atterrissage de précision festif : un sapin de 11 mètres de haut illumine la gare de Sonneberg !
Le 11 novembre 2025 à 11h11, le moment était venu : la première installation de sapin de Noël à Sonneberg a eu lieu sur la Bahnhofsplatz. Un impressionnant sapin Nordmann de 11 mètres de haut et pesant 1,4 tonne a été cérémonieusement exposé. Ce magnifique sapin vient de Neuenbau et a été amené en ville par des transports lourds. Il y a eu un véritable spectacle sur place : les arboriculteurs ont utilisé des tronçonneuses pour s'assurer que l'arbre était façonné de manière optimale avant de le placer dans le manchon à l'aide d'une grue. L'événement a duré moins d'une heure et a attiré de nombreux spectateurs qui ne voulaient pas manquer l'agitation colorée.
Saviez-vous que les arbres de Noël ont une longue tradition ? La coutume des conifères décorés s’est répandue dans les pays germanophones du monde entier. Dans le christianisme, le sapin de Noël est souvent considéré comme un symbole de vie éternelle. Les premières mentions écrites remontent à 1527 à Mayence, et les arbres de Noël et les décorations pour arbres se sont développés rapidement depuis le 19e siècle. Cette tradition s'est perpétuée sous diverses influences dans différents pays et fait autant partie de la saison de Noël que le pain d'épices et le punch. Wikipédia fournit des informations complètes à ce sujet.
Dons et arbres spéciaux
Particulièrement agréable : le magnifique sapin de Nordmann a été parrainé par une famille du district de Föritztal. Cela montre à quel point la cohésion locale et la communauté entrent en jeu pendant la période de Noël. Mais ce n'est pas tout : dans la vieille ville, devant l'ancien hôtel de ville, un sapin de Noël bleu de Rottmar sera également installé, tandis qu'un autre sapin de Nordmann fabriqué à partir de marteaux de Mengersgereuth brillera sur la place PIKO. De plus, un arbre de Sonneberg sera transporté à Oberlind pour créer une ambiance festive.
Mario Otto du Bauhof est conscient que la sélection des arbres devient de plus en plus difficile en raison des exigences de transport et d'accessibilité. La Ville remercie tous ceux qui ont fourni des arbres et contribué au succès de cette campagne. Ce soutien est essentiel au succès des décorations festives et témoigne du lien que les citoyens entretiennent avec leur ville.
Les débuts du sapin de Noël
L'origine du sapin de Noël remonte au XVIe siècle. À l’époque, pommes, papiers découpés et pain d’épices ornaient les branches des arbres encore simples. Les premiers exemples ont été trouvés principalement dans les maisons et les églises. Au fil des siècles, l’arbre est devenu de plus en plus populaire et parfois même une expression de statut social. Le musée de Noël informe sur les différentes décorations et leurs évolutions au fil des années.
Le sapin de Nordmann est particulièrement apprécié en Allemagne et était le type d'arbre de Noël le plus populaire en 2020 avec une part de marché d'environ 80 %. La tradition de planter des arbres de Noël n'est pas seulement répandue en Allemagne : environ 2,4 millions de sapins de Noël sont également installés chaque année en Autriche. Quelle belle façon de se préparer à la période contemplative de l’année !
C'est dans cet esprit que nous souhaitons à tous les citoyens de Sonneberg une période de l'Avent joyeuse et contemplative. Les arbres décorés de manière festive sont destinés à apporter de la joie et de la lumière pendant la saison froide !