Nouveau mât de téléphonie mobile à Probstzella : un réseau plus rapide pour tout le monde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau mât de téléphonie mobile à Probstzella améliorera la couverture du réseau entre Arnsbach et Schaderthal à partir de 2026.

Neuer Mobilfunkmast in Probstzella verbessert ab 2026 die Netzversorgung zwischen Arnsbach und Schaderthal.
Le nouveau mât de téléphonie mobile à Probstzella améliorera la couverture du réseau entre Arnsbach et Schaderthal à partir de 2026.

Nouveau mât de téléphonie mobile à Probstzella : un réseau plus rapide pour tout le monde !

Les préparatifs pour un nouveau site de téléphonie mobile à Probstzella battent leur plein. Les travaux de construction d'un mât en treillis d'acier d'environ 31 mètres de haut sont en cours depuis la mi-septembre 2025. Le site est stratégiquement situé entre Arnsbach et Schaderthal, tout près de la B85. L'objectif de ces mesures est d'améliorer significativement la couverture de téléphonie mobile dans la région, notamment le long de la B85 et entre les villes environnantes, comme dans le sud de la Thuringe signalé.

La nécessité d'une telle expansion ressort clairement du fait que l'utilisation des données dans les communications mobiles augmente d'environ 30 pour cent par an. Pour relever ce défi, Telekom a chargé Deutsche Funkturm de construire le mât, qui sera mis à la disposition non seulement de Telekom, mais également d'autres opérateurs de téléphonie mobile. Les travaux de construction des fondations ont commencé début septembre 2025 et la remise du mât à Telekom est prévue pour décembre 2025.

Le grand pas vers la couverture 5G

Le mât devrait être mis en service au premier semestre 2026 et couvrira la couverture des communications mobiles avec 2G, 4G et 5G. Mais Probstzella n'est pas le seul à connaître une expansion significative. Au premier trimestre 2025, les opérateurs de réseaux en Allemagne ont réalisé des progrès significatifs dans l’expansion de la 5G. Deutsche Telekom a amélioré la couverture de téléphonie mobile sur 863 sites, dont 99 nouveaux sites dotés d'antennes 4G et 5G, comme Fournisseur 5G signalé.

Il convient de noter en particulier les 14 nouveaux sites en Hesse, le plus grand nombre au cours de cette période, suivis par la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Bavière, où 13 nouveaux sites ont été créés chacun. Telekom atteint désormais 98 % des foyers allemands avec la 5G. O2 Telefónica a également eu besoin de plus de 1 600 mesures d'expansion, parmi lesquelles environ 100 nouveaux sites ont été mis en service et 500 nouveaux émetteurs 5G ont été installés.

Aucun projet de Vodafone ou Telefónica

Il convient également de noter qu'il n'existe actuellement aucun plan d'utilisation de Vodafone ou Telefónica pour le site de Probstzella. Même si ces prestataires continuent de se concentrer sur leur expansion dans les zones mal desservies, notamment dans certaines grandes villes comme Cologne, il reste à voir si cela changera à l'avenir.

Dans l’ensemble, on peut affirmer que le développement des communications mobiles joue un rôle crucial pour suivre l’utilisation croissante des données et, surtout, pour améliorer la qualité de vie des habitants des régions rurales. Les développements à Probstzella constituent un pas supplémentaire dans cette direction.