Déclaration de Stolberg : la Saxe-Anhalt et la Thuringe s'engagent !
La Thuringe et la Saxe-Anhalt renforcent leur coopération économique à Stolberg. Les deux pays font preuve de solidarité envers l’Allemagne centrale.

Déclaration de Stolberg : la Saxe-Anhalt et la Thuringe s'engagent !
Le 28 octobre 2025, une importante réunion du cabinet a eu lieu à Stolberg, au cours de laquelle les gouvernements des États de Saxe-Anhalt et de Thuringe se sont réunis. Sous la direction du Premier ministre Reiner Haseloff et Mario Voigt, ils ont poursuivi l'objectif commun de renforcer l'avenir économique des deux pays et d'intensifier la coopération. La réunion s'est terminée par l'adoption de la « Déclaration de Stolberg », qui promeut diverses initiatives et stratégies de politique économique. Thueringen.de rapporte que les Premiers ministres ont réaffirmé leur volonté d'établir des relations fiables et de coopération afin de faire progresser la région de l'Allemagne centrale.
L'une des préoccupations centrales de la réunion était le développement d'un concept commun de protection contre les inondations pour les casques, dont le coût est estimé à environ 200 000 euros et devrait durer quatre ans. La collaboration entre la réserve de biosphère « Karstlandschaft Südharz » et le parc naturel « Kyffhäuser » a également été évoquée.
Promouvoir les sites historiques
La poursuite du programme spécial d'investissement (SIP II) était également à l'ordre du jour. L’objectif est de rénover et de développer en profondeur les palais, forteresses et jardins de la région. Le Premier ministre Haseloff a souligné la nécessité d'exploiter le potentiel des deux pays, tandis que Voigt a souligné l'importance de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe en tant que voix fortes de l'Est.
Outre ces questions, les gouvernements des Länder ont notamment demandé au gouvernement fédéral de réduire les obstacles bureaucratiques et de moderniser le droit des marchés publics. Une attention particulière sera accordée à la baisse prévue des prix de l’énergie à partir du 1er janvier 2026, même si des mesures restent nécessaires pour réduire les coûts systémiques de la transition énergétique.
Coopération en viticulture
Un autre point à l'ordre du jour était l'approfondissement prévu de la coopération dans la région viticole de Saale-Unstrut afin de renforcer l'industrie vitivinicole régionale. Dans ce contexte, des inquiétudes ont également été exprimées concernant les propositions de la Commission européenne concernant le cadre financier pluriannuel 2028-2034, avec des appels à des changements.
La collaboration à l'occasion du 500e anniversaire de la guerre des paysans allemands, qui a été considérée comme réussie, est également mentionnée. Ces domaines d'action montrent clairement que de grands projets sont en cours en Saxe-Anhalt et en Thuringe, destinés non seulement à renforcer l'espace structurel, mais aussi à créer de la valeur ajoutée pour l'ensemble de la région de l'Allemagne centrale. Ensemble, les deux pays envisagent l'avenir avec optimisme et montrent qu'ils ont un bon talent en matière de coopération et de planification stratégique.