Auto-école d'Ebertshausen : La tradition bat la technologie en matière de formation à la conduite !
L'école de conduite Ebertshäuser Baumbach fête ses 35 ans, mise sur la formation pratique et s'oppose à l'utilisation de simulateurs.

Auto-école d'Ebertshausen : La tradition bat la technologie en matière de formation à la conduite !
L'auto-école Baumbach est désormais un visage bien connu à Ebertshausen. Thomas Baumbach dirige l'école depuis 35 ans et s'est fait un nom grâce à son engagement personnel dans la formation des conducteurs. Cependant, il ne se laisse pas guider par les tendances actuelles, comme l'utilisation de simulateurs de conduite, ce qui lui a récemment valu des paroles positives du maire Torsten Widder, qui a honoré l'auto-école à l'occasion de son anniversaire. Cependant, Baumbach est sceptique et rejette les suggestions visant à réduire les heures obligatoires et à recourir davantage aux simulateurs, qui sont de plus en plus populaires dans de nombreuses écoles de conduite.
L'une des préoccupations centrales de Baumbach est la qualité de la formation des conducteurs. Il constate que les compétences de conduite des jeunes sont en déclin ces jours-ci par rapport aux années précédentes. Il n'y a pas si longtemps, il y a environ 15 ans, la route étroite Hinterhügel à Zella-Mehlis était souvent choisie comme itinéraire d'examen, ce qui posait des défis aux examinateurs et aux candidats. «Quand j'ai choisi cette voie à l'époque, la majorité de mes étudiants ont réussi», se souvient Baumbach, traçant une ligne claire avec la génération actuelle.
La tendance aux simulateurs de conduite
Des simulateurs de conduite comme eux depuis la plateforme simulateur d'école de conduite.com proposés sont non seulement très populaires en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. Ces appareils offrent des expériences de formation concrètes pour différents types de véhicules, notamment des voitures, des camions et même des véhicules spécialisés tels que des camions de pompiers ou des ambulances. Avec le développement des simulateurs depuis plus de 23 ans, une grande importance a également été accordée à l'intégration de systèmes performants et certifiés.
Un point fort est la possibilité de simuler un large éventail de conditions de conduite : que ce soit de jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, les étudiants en conduite peuvent démontrer leurs compétences dans les conditions météorologiques choisies. Le logiciel de simulation est pédagogiquement bien pensé et permet un apprentissage sécurisé de la simulation de trafic. Il documente également des données pertinentes telles que les distances et la visibilité, particulièrement importantes pour la sécurité routière. De plus, de tels systèmes permettent une formation économique et respectueuse de l’environnement.
Le débat sur les simulateurs dans la formation en auto-école
En revanche, Baumbach reste sceptique quant au remplacement complet des méthodes d’enseignement traditionnelles par des simulateurs. Il souligne que l'expérience pratique sur la route est irremplaçable et ne peut de facto être remplacée par un simulateur. De nombreux moniteurs d'auto-école critiquent également cela, soulignant que les situations critiques ne peuvent pas être pratiquées dans un environnement contrôlé, ce qui représente une limitation importante des méthodes de formation conventionnelles.
La discussion sur la question de savoir si l'utilisation de simulateurs de conduite dans la formation au permis de conduire est la réponse aux défis de l'éducation routière moderne se poursuivra probablement encore longtemps. Baumbach en est convaincu : « La qualité de la formation doit primer, quelles que soient les évolutions actuelles. » Dans cette zone de tension, reste à savoir comment évoluera le paysage des auto-écoles dans les années à venir.