Transformation du tourisme forestier de Thuringe : défis et opportunités !
L'association régionale de la forêt de Thuringe envisage de la transformer en GmbH à Suhl afin de renforcer le tourisme pour l'avenir.

Transformation du tourisme forestier de Thuringe : défis et opportunités !
L'avenir du tourisme dans la forêt de Thuringe est menacé. Le 10 novembre 2025, l'Association régionale de la forêt de Thuringe envisage de transformer sa structure d'association en GmbH. Cette décision pourrait avoir des conséquences considérables sur le paysage touristique de la région, et les premières voix critiques se sont déjà élevées.
La directrice générale de l'association régionale Antonia Sturm s'est récemment présentée au conseil du district de Schmalkalden-Meiningen et a expliqué les raisons du déménagement vers Thüringer Wald Tourismus GmbH. Selon inSuedthueringen, cette conversion vise non seulement à augmenter les revenus des services à des tiers, mais également à offrir une plus grande sécurité juridique pour les aides d'État. surgir. Ceci est particulièrement important car l'association, qui est également membre de l'Association fédérale des basses montagnes allemandes, dépend actuellement des cotisations de ses membres et du financement de l'État libre.
Opportunités et préoccupations
Mais les inquiétudes viennent des rangs du district de Schmalkalden-Meiningen, qui est membre de l'association régionale aux côtés de sept autres districts et de la ville indépendante de Suhl. Ces préoccupations concernent particulièrement l’impact sur les acteurs touristiques existants dans la région. Sturm rejette ces préoccupations et souligne que la GmbH n'est pas en concurrence avec d'autres acteurs.
Peggy Greiser, la PDG du groupe, s'est également montrée optimiste. Elle considère la transformation comme une opportunité pour une plus grande indépendance et pour renforcer la viabilité future de la région. Cela améliorerait non seulement le tourisme, mais favoriserait également l'indépendance économique générale, comme l'a souligné le Dr Ralf Pieterwas de l'IHK Thuringe du Sud.
L'association régionale et ses objectifs
L'Association régionale de la forêt de Thuringe a été fondée en 2005 et est considérée comme la plus grande organisation faîtière du tourisme en Thuringe. Elle se considère comme un prestataire de services central pour le tourisme entre Eisenach et Sonneberg ainsi qu'entre Meiningen et la mer de Thuringe. Les tâches centrales comprennent non seulement la promotion de l'offre touristique, mais aussi l'obtention de financements pour la région, comme on peut le lire sur thueringen.tourismusnetzwerk.info.
La GmbH vise notamment à développer davantage l'infrastructure touristique et à ouvrir des sources de revenus supplémentaires. Ceci est essentiel si l’on veut renforcer l’image de la forêt de Thuringe en tant que destination de vacances attractive et faire progresser la région sur le plan économique. Différents projets sont actuellement dans les cartons de départ, notamment le terrain de Noël à Rennsteig et les semaines de pêche et de gibier au « Pays des mille étangs ».
Cependant, la décision sur la conversion est toujours en attente et les membres devraient voter à une date ultérieure. Reste à savoir ce qui se passera ensuite pour Thüringer Wald Tourismus GmbH, mais une chose est sûre : le développement touristique de la région a le potentiel de devenir encore plus passionnant.
Pour plus de détails sur les projets du réseau régional, veuillez également lire thueringer-wald.com.