Les eaux de baignade de Thuringe brillent : une qualité irréprochable et aucune raison de s'inquiéter !
Selon l'analyse de l'AEE, les eaux de baignade de Thuringe seront d'une qualité optimale en 2025 ; Regular checks guarantee safety.

Les eaux de baignade de Thuringe brillent : une qualité irréprochable et aucune raison de s'inquiéter !
Les jours de baignade dans l’État libre de Thuringe peuvent arriver ! L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié le 20 juin 2025 le rapport actuel sur la qualité de l'eau des eaux de baignade allemandes et les nouvelles sont tout à fait positives. Selon n-tv, les eaux de baignade de Thuringe ont une qualité supérieure qui pourrait rendre jalouses de nombreuses autres régions. Les baigneurs de Thuringe peuvent pousser un soupir de soulagement, car les bactéries nocives ne sont pas ici un gros problème.
Au total, 27 eaux de baignade naturelles et 37 zones de baignade en Thuringe ont été examinées. Les piscines extérieures brillent également : 159 piscines extérieures sont disponibles, dont six disposent d'un traitement biologique de l'eau. La qualité de l'eau de ces plans d'eau est contrôlée toutes les quatre semaines par les autorités sanitaires du district.
Leader en Thuringe
Les lieux de baignade particulièrement remarquables sont :
- Kiessee in Immelborn
- Bergsee Ratscher in Südthüringen
- Naturschwimmbad Heldrungen in Nordthüringen
- Stausee Hohenfelden
- Baggersee Kühnhausen bei Erfurt
- Badestellen an den Saaletalsperren in Ostthüringen
- Talsperre Zeulenroda
Ces eaux se sont non seulement révélées « propices à la baignade », mais elles ont également obtenu des résultats de tests « excellents ». Surtout dans l'Altenburger Land, il existe des options savoureuses pour une journée de baignade relaxante avec le Prößdorfer See, le Hainbergsee et le lac Pahna. Le barrage de Zeulenroda, qui comporte plusieurs zones de berges, montre également son meilleur côté.
Qualité au top
Avec 90,5 % des 2 300 eaux de baignade examinées en Allemagne présentant une qualité exceptionnelle, la tendance est claire : la qualité de l'eau s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente. Cela a également été confirmé par l'Umweltbundesamt, qui souligne que 98 % des eaux de baignade répondent au moins aux exigences de la directive européenne sur les eaux de baignade.
Au cours de la saison balnéaire 2024, plus de 13 000 échantillons d'eau ont été analysés et près de 91 % des eaux de baignade allemandes ont reçu la note « excellente ». Néanmoins, certains plans d'eau ont été jugés « pauvres » et ont été temporairement fermés, souvent en raison de situations environnementales imprévisibles telles que de fortes pluies ou une accumulation d'algues bleu-vert.
En résumé, on peut dire que les joies de la baignade en Thuringe peuvent être pleinement appréciées sans sacrifier l'hygiène et la sécurité !