Délégation de Thuringe en Israël : espoir pour la protection civile et l'économie !
Le ministre de l'Intérieur Georg Maier se rendra en Israël le 9 novembre 2025 pour discuter de l'utilisation civile des développements militaires et des partenariats économiques.

Délégation de Thuringe en Israël : espoir pour la protection civile et l'économie !
Une visite importante est imminente : le ministre de l'Intérieur Georg Maier se rendra en Israël dans le cadre d'une délégation. Le but de ce voyage est d'explorer les développements militaires du pays à des fins civiles – un concept connu dans le monde professionnel sous le nom de « double usage ». L'accent est particulièrement mis sur les thèmes de la protection civile et de la résilience sociale, qui sont devenus plus explosifs depuis la crise du Corona et la guerre en Ukraine. La Thuringe montre un grand intérêt à tirer les leçons des expériences d'Israël sur la manière de s'adapter en temps de crise. MDR rapporte qu'Israël est un exemple particulièrement pertinent à cet égard, car le pays vit depuis des décennies dans un conflit et des troubles sociaux.
La société et l’économie israéliennes ont appris à s’adapter constamment à ces défis. Avant que la guerre de Gaza n'éclate, des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté contre la restructuration du système judiciaire par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a également affecté de manière significative l'industrie de haute technologie. Ce secteur important de l'économie a souffert récemment : pour la première fois, l'industrie se contracte et le chômage atteint des niveaux supérieurs à la moyenne. Les critiques internationales à l’encontre du gouvernement Netanyahu ont également laissé des traces sur l’économie.
Espoir pour l’économie israélienne
Au milieu de cette situation difficile, la visite de la délégation de Thuringe est considérée comme une lueur d'espoir pour l'économie israélienne. Le Premier ministre Voigt soulignera l'importance de l'innovation, du courage et de la solidarité lors de ses entretiens politiques à la Knesset et avec les représentants du gouvernement à Jérusalem. En collaboration avec le ministre de l'Intérieur Maier, l'objectif est d'élargir les partenariats existants entre les entreprises de Thuringe et les start-up israéliennes et de consolider la coopération dans les domaines scientifique, politique et social. Un entrepreneur de Thuringe signera également pendant son séjour un nouveau contrat avec son entreprise partenaire, ce qui pourrait encore renforcer la coopération.
La délégation restera en Israël jusqu'à jeudi, donnant ainsi aux représentants de Thuringe l'occasion de se faire une idée des conditions sur place et d'échanger de précieuses expériences. L’accent est ici mis sur la création de structures résilientes et l’échange de bonnes pratiques afin de relever ensemble les défis découlant des crises mondiales.
La Thuringe fait ainsi preuve d'un grand talent dans la gestion des relations internationales et veut apprendre de la force d'Israël comment s'affirmer dans les moments difficiles. Compte tenu du niveau élevé de participation de l’industrie de haute technologie aux mouvements sociaux en Israël, il est également important que les entrepreneurs de Thuringe comprennent la sécurité juridique et les conditions d’investissement dans la région.