Journée des familles d'accueil dans le quartier de la Wartburg : Jouer, espace pour vivre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La deuxième Journée des familles d'accueil a eu lieu dans le quartier de Wartburg le 25 octobre 2025 : rencontres, échanges et activités créatives pour les familles d'accueil.

Am 25. Oktober 2025 fand im Wartburgkreis der zweite Pflegefamilientag statt: Begegnung, Austausch und kreative Aktivitäten für Pflegefamilien.
La deuxième Journée des familles d'accueil a eu lieu dans le quartier de Wartburg le 25 octobre 2025 : rencontres, échanges et activités créatives pour les familles d'accueil.

Journée des familles d'accueil dans le quartier de la Wartburg : Jouer, espace pour vivre !

La deuxième journée des familles d'accueil a eu lieu le 25 octobre 2025 dans le quartier Hämbach de Bad Salzung par un temps radieux, organisée par le service des enfants placés du bureau du district de Wartburg et le centre familial « Loft Werratal ». Sous le thème « Jeux, plaisir et détente », environ 70 parents d'accueil et leurs enfants adoptifs et biologiques se sont réunis pour profiter d'une journée informelle pleine d'activités et de rencontres. Le but de cet événement était de réunir les familles d'accueil dans un cadre harmonieux et de favoriser les échanges entre les familles et le service de l'enfance accueillie.

Enfin, le contact et la communication sont très importants pour les familles d'accueil. Actuellement, environ 140 enfants vivent dans des familles d'accueil dans le district de Wartburg. Le service des enfants placés propose donc des informations et des conseils complets pour renforcer la parentalité et apporter un soutien. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03695/617120 ou par e-mail à pflegekinderdienst@wartburgkreis.de.

Un programme haut en couleur pour petits et grands

L'événement comportait une multitude d'activités pour les enfants. Ici, les petits visiteurs pouvaient courir, grimper, glisser ou jouer à des jeux de balle. Les choses étaient passionnantes à bord des bobby cars et des scooters, et tous ceux qui avaient besoin d'un moment de paix et de tranquillité pouvaient se défouler dans les stations créatives où étaient fabriqués des colliers, des bracelets et des carillons éoliens. Planter des pots de fleurs et fabriquer des « bombes de bain » ont également été des moments créatifs. Le couronnement a été une chasse au trésor commune, qui a été une expérience inoubliable pour toutes les personnes impliquées.

Anne-Christin Krug et son équipe ont veillé au bien-être physique de chacun. La nourriture était variée : boissons chaudes et froides, friandises, glaces, pop-corn, fruits frais, légumes et saucisses grillées garantissaient que personne ne devait rentrer chez lui l'estomac vide.

Des innovations importantes pour les familles d'accueil

Le cadre juridique des familles d'accueil a également changé avec l'entrée en vigueur de la loi sur le renforcement de l'enfance et de la jeunesse (KJSG) à l'été 2021. Cette loi vise à renforcer la position des enfants et des parents d'accueil. Ce qui est nouveau, entre autres, est l'obligation de développer des concepts de protection destinés à protéger contre la mise en danger et la violence des enfants. L'attention portée aux relations fraternelle est désormais de plus en plus prise en compte afin de préserver les liens affectifs des enfants.

Les parents d'accueil ont également droit à des conseils complets de la part de l'Office de protection de la jeunesse sur les questions éducatives, juridiques et organisationnelles. Surtout lorsqu'il s'agit d'aide à la planification, les parents, les parents d'accueil et l'Office de protection de la jeunesse s'efforcent d'adopter une approche commune. Ces dernières années, une amélioration décisive a également été réalisée pour les enfants placés : depuis janvier 2023, ils peuvent conserver l’intégralité de leurs allocations de formation et des revenus de leur travail étudiant.

Un soutien aux enfants placés dans une transition vers l'âge adulte est également garanti, afin que ceux qui sortent du foyer reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour commencer à devenir indépendants.

La Journée des familles d'accueil a constitué une étape supplémentaire vers le renforcement de la communauté des familles d'accueil et la reconnaissance du précieux travail des parents d'accueil.