Combinez sport et jeux : festival d'intégration réussi à Gerstungen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le festival des sports et des jeux dans le quartier de Wartburg favorise l'intégration de 200 enfants ; L’accent est mis sur les retours positifs et les échanges partagés.

Sport- und Spielfest im Wartburgkreis fördert Integration von 200 Kindern; positive Resonanz und gemeinsamer Austausch stehen im Fokus.
Le festival des sports et des jeux dans le quartier de Wartburg favorise l'intégration de 200 enfants ; L’accent est mis sur les retours positifs et les échanges partagés.

Combinez sport et jeux : festival d'intégration réussi à Gerstungen !

La direction de l'intégration du district de Wartburg a organisé en septembre à Gerstungen un festival de sports et de jeux qui a connu un véritable succès. Avec plus de 200 enfants de l'école primaire, du lycée et de l'école ordinaire de Berka/Werra, l'événement a attiré un grand nombre de participants et a offert aux jeunes participants et à leurs familles une plateforme d'échange et de convivialité. Kevin Rodeck, responsable de l'intégration du district de Wartburg, a souligné le rôle central du rassemblement dans son discours d'ouverture. « L'intégration commence par de petits pas communs », a-t-il souligné en présentant l'activité animée de l'événement.

La réaction positive de l'année précédente a permis de redonner vie à la fête du sport. Soutenus par divers acteurs, tels que le Partenariat pour la démocratie Wartburgkreis et l'ESV Gerstungen, les initiateurs ont assuré un programme varié. Un tournoi de football organisé par l'Association sportive du Land de Thuringe ainsi que des ateliers créatifs de l'école d'art pour enfants et jeunes du Wartburgkreis ont captivé les visiteurs. Le bien-être physique a été soigné avec une délicieuse sélection de saucisses, de hot-dogs et de gâteaux fraîchement sortis du four, qui ont encore allégé l'atmosphère.

Forts ensemble – La contribution du sport à l’intégration

L'importance du sport pour l'intégration sociale ne doit pas être sous-estimée. Comme le montre bpb.de, les clubs sportifs jouent un rôle clé lorsqu'il s'agit de promouvoir l'intégration des nouveaux immigrants. Ils offrent non seulement une plateforme d’exercice et de communauté, mais également des contacts sociaux et un soutien émotionnel. Ce qui est particulièrement important ici, c'est une culture ouverte et accueillante, qui est exigée à la fois par les nouveaux arrivants et par la société d'accueil.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, de nombreux clubs sportifs soutiennent l'intégration sociale des réfugiés. Des projets tels que « Bienvenue dans le sport » visent à attirer des bénévoles vers le sport et ainsi créer des liens entre anciens et nouveaux concitoyens. Dans ce contexte, les participants peuvent non seulement développer leurs compétences sportives, mais aussi apprendre la langue allemande et recevoir une aide pratique importante dans leurs relations avec les autorités, comme le souligne l'Association nationale des sports de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Une conclusion positive

Kevin Rodeck a tiré un bilan toujours positif à la fin du festival des sports et des jeux. Il a souligné les progrès de l'intégration et la nécessité de répéter régulièrement de tels événements. Le financement a été principalement assuré par le Partenariat pour la démocratie Wartburgkreis, soutenu par le ministère fédéral de l'Éducation, de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé, du Travail et de la Famille de Thuringe.
En résumé, la tenue réussie de ce festival montre à quel point le sport est important en tant que pont entre différentes cultures et que ce type d'événement favorise non seulement la communauté mais aussi la compréhension et le respect entre les personnes.