Les rêves de bloc deviennent réalité : une nouvelle salle d'escalade ouvre à Weimar !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 septembre 2025, le Club alpin allemand de Weimar ouvrira une nouvelle zone de bloc dans la salle d'escalade, tandis que l'Université de musique organise un colloque sur les opportunités de carrière.

Am 30.09.2025 eröffnet der Deutsche Alpenverein Weimar einen neuen Boulderbereich in der Kletterhalle, während die Hochschule für Musik ein Symposium über Karrierechancen veranstaltet.
Le 30 septembre 2025, le Club alpin allemand de Weimar ouvrira une nouvelle zone de bloc dans la salle d'escalade, tandis que l'Université de musique organise un colloque sur les opportunités de carrière.

Les rêves de bloc deviennent réalité : une nouvelle salle d'escalade ouvre à Weimar !

Une nouvelle attraction ouvre aujourd'hui à Weimar. Le 30 septembre 2025, le Club alpin allemand de Weimar a inauguré une nouvelle zone de bloc dans la salle d'escalade de la Kromsdorfer Straße. L'agrandissement, qui a débuté fin octobre de l'année dernière, couvre une surface généreuse de 30 mètres sur 22 et enrichit énormément l'offre d'escalade existante dans la région.

La salle, qui est le plus grand centre du club DAV de Thuringe, offre de nombreuses possibilités aussi bien aux débutants qu'aux grimpeurs expérimentés sur un espace d'escalade intérieur d'un total de 800 m² et un espace extérieur de 350 m². Avec plus de 100 parcours de différents niveaux de difficulté et un espace de compétition spécial, il y en a pour tous les goûts. Il convient particulièrement de noter que l'ancienne zone de bloc a été transformée en un espace adapté aux enfants et aux familles. Après la cérémonie d'aujourd'hui, les nouvelles installations seront accessibles à tous les visiteurs début octobre.

Financement et conception

L'extension a été estimée à un coût total de 1,3 million d'euros, qui a été collecté par le Club alpin, la Sparkasse, l'Association nationale des sports ainsi que par le financement de l'État et de la ville. De tels investissements ne sont pas seulement importants pour la salle d'escalade, mais reflètent également l'intérêt croissant pour l'escalade. D'après cela Club alpin allemand Le nombre d'alpinistes en Allemagne a fortement augmenté au cours des 30 dernières années, passant d'environ 70 000 en 1990 à plus d'un million en 2023.

La salle d'escalade « EnergieWände » répond non seulement aux besoins en matière d'escalade, mais comprend également un bistro où les grimpeurs affamés peuvent se procurer des collations, des boissons et même des pizzas, ainsi qu'un service de location de matériel et un magasin proposant des équipements d'escalade sportive de haute qualité provenant de fabricants renommés.

Événements supplémentaires à Weimar

Mais la nouvelle zone de bloc n'est pas la seule nouveauté à Weimar. L'Université de Musique organise également jusqu'à jeudi un symposium au cours duquel seront discutées les opportunités de carrière pour les jeunes talents dans les domaines de la musique, de la gestion culturelle et du sport. L'événement rassemble des experts de nombreux domaines et fait suite à la réunion « Top-Sport-Music » de l'année dernière.

La cidrerie mobile de la Ligue verte de Weimar connaît quant à elle une grande popularité pour sa 17e saison, ayant déjà transformé plus de 70 tonnes de fruits en jus. Au total, dix tonnes ont été pressées l'année dernière et la ligue s'attend à ce que ce chiffre augmente jusqu'à environ 100 tonnes grâce à une excellente récolte. Malheureusement, toutes les dates jusqu'à fin octobre sont déjà complètes.

En outre, la Staatskapelle Weimar a débuté sa nouvelle saison de concerts à la Weimarhalle sous la direction du chef invité Alexander Liebreich. Des œuvres de compositeurs tels que Pavel Haas et Beethoven étaient au programme, tandis que la devise de la saison est « Glowing Desire » et comprend un total de neuf concerts symphoniques.

La journée se termine par l'audience en appel de l'ancien ministre de l'Economie du SPD, Matthias Machnig. Neuf ans après son arrêt, le tribunal administratif supérieur de Thuringe entame aujourd'hui les démarches procédurales visant à résoudre un litige en matière de remboursement d'un montant supérieur à 150 000 euros.

Dans l'ensemble, il y a beaucoup de choses à célébrer et à vivre à Weimar, notamment grâce à l'ouverture passionnante du nouveau domaine d'escalade de bloc, qui revitalisera encore davantage l'escalade dans la région.