L'office du citoyen de Weimar fête sa réouverture avec de nombreuses améliorations !
Le 27 octobre 2025, l'Office du citoyen de Weimar rouvrira ses portes après des travaux de rénovation. Cérémonie commémorative pour les prisonniers homosexuels des camps de concentration.

L'office du citoyen de Weimar fête sa réouverture avec de nombreuses améliorations !
Que se passe-t-il à Weimar ? Aujourd'hui est un jour important pour les citoyens car... Bureau du citoyen dans la Schwanseestrasse ouvre à nouveau ses portes après d'importants travaux de rénovation. Après une fermeture en juillet pour améliorer les conditions techniques et l'accessibilité, les personnes à mobilité réduite peuvent désormais également profiter pleinement des offres. Les nouveaux postes de travail et la zone d'attente agrandie rendent la visite beaucoup plus agréable – ceci est également assuré par une nouvelle aire de jeux pour les petits invités.
Entre-temps, des services étaient proposés dans la salle Marie Juchacz voisine, qui constituait une bonne alternative pour les habitants de Weimar. Les horaires d'ouverture de l'Office du Citoyen, dont un rendez-vous le samedi par mois, sont bien adaptés pour répondre aux nombreuses préoccupations des citoyens. L'Office du citoyen de Weimar est l'interlocuteur central en matière de services administratifs.
Commémoration des prisonniers homosexuels
Hier a eu lieu dans le Mémorial de Buchenwald Un événement émouvant a eu lieu dédié aux prisonniers homosexuels du camp de concentration. Parmi les personnes présentes figuraient non seulement les conseillers municipaux, mais également le maire Peter Kleine et le secrétaire d'État de Thuringe, David Möller. La cérémonie commémorative a été organisée par l'association SIDA-Hilfe de Weimar et Ostthüringen, avec un discours commémoratif impressionnant de Jürgen de l'association allemande SIDA-Hilfe.
Des fleurs ont été déposées sur la pierre commémorative de Rosa Winkel pour commémorer les quelque 700 hommes homosexuels placés en détention préventive entre 1937 et 1945. Malheureusement, seulement la moitié environ d'entre eux ont survécu. La commémoration s'inscrivait dans le cadre de la « Journée de la rue Christopher » de Weimar, au cours de laquelle plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour le commémorer.
Nouveau directeur pour Weimar-Apolda
Il y avait aussi des nouvelles du monde ecclésial : Constance Hartung a été élue surintendante du nouveau district ecclésiastique de Weimar-Apolda. Cet homme de 55 ans, qui a étudié dans des universités renommées comme Marburg et Leipzig et qui travaille depuis deux ans comme maître de conférences à l'Université d'Iéna, suit les traces d'Henrich Herbst, qui prend sa retraite le 1er décembre. À partir de janvier, le district paroissial de Weimar-Apolda, dont le siège est à Weimar, sera fusionné, ce qui revêt une grande importance pour la région.
Informations sur la grippe aviaire et les aéroports
Entre-temps, le feu vert a été donné concernant une éventuelle menace de grippe aviaire à Weimar et dans le pays de Weimar. Un oiseau mort récemment découvert sur le terrain des femmes ne s'est pas révélé porteur de la maladie. Le service vétérinaire compétent a averti les éleveurs de volailles de respecter des règles d'hygiène strictes et de déclarer leurs stocks.
Depuis le changement d'heure, le nouvel horaire d'hiver attend les voyageurs à l'aéroport d'Erfurt-Weimar. Même si les vols vers la Méditerranée continuent d'être proposés, les liaisons vers la Grèce ont été interrompues. Les destinations de voyage populaires telles qu'Antalya, Hurghada et Majorque sont toujours facilement accessibles - Kuusamo en Finlande est une nouveauté dans l'offre hivernale. Grâce à la nouvelle autorisation de vol de nuit, le nombre de passagers à l'aéroport a augmenté, avec près de 300 000 passagers à la fin de l'année, soit environ 120 000 de plus que l'année précédente.
Aujourd'hui, à Weimar, cela montre que la ville n'est pas seulement synonyme de contributions culturelles, mais aussi de mémoire communautaire et d'améliorations tournées vers l'avenir des services publics. L'Office du citoyen est prêt à relever les défis de la vie quotidienne et garantit une expérience de visite agréable avec ses nouveaux locaux.