Le gouvernement fédéral fournit 100 milliards d'euros pour les infrastructures!

Die Bundesregierung hat rechtliche Voraussetzungen für ein 500 Milliarden Euro Sondervermögen geschaffen, um die Infrastruktur in den Bundesländern zu stärken.
Le gouvernement fédéral a créé des exigences légales pour 500 milliards d'euros de fonds spéciaux afin de renforcer l'infrastructure des États fédéraux. (Symbolbild/NAG)

Le gouvernement fédéral fournit 100 milliards d'euros pour les infrastructures!

Weimar, Deutschland - Le gouvernement fédéral a établi un nouveau cours pour le paysage financier des États fédéraux. Le 2 juillet 2025, le Cabinet a approuvé un projet de loi du ministère des Finances, qui donne aux États et aux municipalités l'accès à un actif spécial d'infrastructure de 100 milliards d'euros. Ces fonds sont distribués selon la clé Königstein, qui est prouvée depuis des années, qui est largement basée sur deux facteurs: les recettes fiscales et la population des 16 États fédéraux.

Le chancelier Friedrich Merz (CDU) souligne l'urgence d'une utilisation rapide et ciblée des fonds afin de moderniser les infrastructures importantes telles que les écoles, les garderies, les rues et les hôpitaux. La Cour des auditeurs a déjà clairement indiqué que ces investissements ne sont pas autorisés à commencer avant le 1er janvier 2025, mais les mesures peuvent toujours être approuvées d'ici la fin de 2036. Il y a donc une portée suffisante pour planifier et mettre en œuvre les projets nécessaires à long terme.

La conférence des ministres des Finances, sous la présidence du politicien de la CDU Optendren, a élaboré les points clés de ce soutien financier. La proposition d'utilisation de la clé Königstein comme méthode de distribution a été considérée comme factuellement bonne et fiable. Dans ce contexte, une répartition claire des fonds est recherchée jusqu'au 9 mai. Le Rhin-Westphalie du Nord profite le plus fort et reçoit la plus grande part avec environ 21 milliards d'euros.

Nouvelles opportunités de dette pour les pays

En plus des moyens d'infrastructure, la dette des États fédéraux a été décidée. À l'avenir, les États fédéraux seront autorisés à relancer jusqu'à 0,35% de leur production économique par an. Cela représente un changement significatif, car jusqu'à présent, l'État a été interdit d'enregistrer de nouvelles dettes par le freinage de la dette. Cette mesure est destinée à aider les pays à améliorer leur capacité à agir dans la situation financière actuelle.

Le ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil (SPD) souligne que les fonds fédéraux fournis devraient également fournir quatre milliards d'euros pour les hôpitaux, grâce à une surcharge de facture de 3,45% dans tous les cas pleins et semi-incevants dans la zone somatique. Pour les institutions concernées, il s'agit d'un soutien bienvenu dans les temps difficiles.

  • Rhin-Westphalie du Nord: 21 milliards d'euros
  • Schleswig-Holstein: 288 millions d'euros par an
  • Hambourg: 226 millions d'euros par an jusqu'en 2037

Avec un concept global de plus de 500 milliards d'euros pour les infrastructures et la protection du climat, le vent frais entre dans la politique financière des États fédéraux. Un accord de ce type pourrait jeter les bases d'investissements urgents dans la société et améliorer la qualité de vie dans de nombreuses régions.

Details
OrtWeimar, Deutschland
Quellen