Découvrez Goethe : voyage en famille au Musée national de Weimar !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur Weimar, la vie et l'héritage de Goethe, ainsi que des informations de visite sur le Musée national Goethe.

Erfahren Sie alles über Weimar, Goethes Leben und sein Erbe, sowie Besuchsinformationen zum Goethe-Nationalmuseum.
Découvrez tout sur Weimar, la vie et l'héritage de Goethe, ainsi que des informations de visite sur le Musée national Goethe.

Découvrez Goethe : voyage en famille au Musée national de Weimar !

Le 10 novembre 2025, Weimar offrira un aperçu passionnant de la vie et de l'œuvre du célèbre poète Johann Wolfgang von Goethe. Dans le Musée national Goethe Les visiteurs peuvent s’attendre à une richesse d’informations et d’expériences qui honorent le génie de l’écrivain peut-être le plus influent de langue allemande.

Le musée est situé au Frauenplan 1 à Weimar et est ouvert ce jour-là de 9h30 à 16h00. Les prix d'entrée sont assez raisonnables, à 13 euros pour les adultes et 9 euros réduits pour les subventions, ainsi qu'à seulement 4 euros pour les jeunes de 16 à 20 ans. Une attraction particulière est la visite guidée quotidienne « Visite volante de la maison de Goethe », qui se déroule de 13h00 à 17h00. à 13h30 et donne aux visiteurs un aperçu unique de la vie du poète.

Un regard sur la vie de Goethe

Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort-sur-le-Main et décédé le 22 mars 1832 à Weimar. Sa vie a été marquée par ses acquisitions littéraires et scientifiques ainsi que par son rôle d'homme d'État et de metteur en scène de théâtre. Goethe s'est fait connaître grâce à des œuvres telles que « Faust », « L'apprentissage de Wilhelm Meister » et « Hermann et Dorothée », qui ont fait de lui une figure centrale du classicisme de Weimar. Avec une influence significative sur la pensée littéraire, politique et philosophique en Occident, il a laissé une marque durable sur les opinions et les idées de son temps, du mouvement Sturm und Drang au mouvement romantique en Europe.

Goethe a grandi dans une famille aisée, a écrit sa première pièce de théâtre en 1770 et a attiré l'attention du monde entier avec « Les Souffrances du jeune Werther ». En 1775, il s'installe à Weimar, où il est nommé à divers postes, notamment celui de directeur général du Théâtre de Weimar, qu'il a contribué à façonner et dans le succès duquel il a joué un rôle majeur. Ses voyages, notamment en Italie entre 1786 et 1788, ont façonné son développement artistique et sa vision du monde.

Événements et accessibilité

Le Musée national Goethe garantit également l'accessibilité, même si l'accès avec un déambulateur ou un fauteuil roulant est limité dans le bâtiment résidentiel. L'exposition elle-même est partiellement accessible et des fauteuils roulants de prêt gratuits sont disponibles pour les visiteurs qui ont besoin d'un fauteuil roulant. Si nécessaire, des visites guidées sont également proposées aux groupes de visiteurs aveugles et malvoyants.

Quiconque souhaite en savoir plus sur les magnifiques œuvres de Goethe et sur sa signification immortelle peut en apprendre davantage sur le Site de la Fondation Classique plus d'informations sur les événements et la visite du musée.

Avec un programme diversifié et des expositions permanentes, Weimar est un lieu où l'héritage de Goethe reste vivant et continue d'attirer de nombreux visiteurs.

Dans l’histoire de la littérature allemande, Goethe est célèbre pour sa polyvalence sans précédent et son besoin incessant de créer, ce qui fait de lui un modèle et une source d’inspiration pour des générations de lecteurs et d’écrivains.