D'un lieu perdu à un joyau culturel : la salle de radiodiffusion de Weimar prendra vie en 2028 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La radio historique de Weimar sera transformée en centre culturel d'ici 2028. Des dons et des initiatives de protection des monuments soutiennent la rénovation.

Das historische Funkhaus in Weimar wird bis 2028 zum Kulturzentrum umgebaut. Spenden und Denkmalschutzinitiativen unterstützen die Sanierung.
La radio historique de Weimar sera transformée en centre culturel d'ici 2028. Des dons et des initiatives de protection des monuments soutiennent la rénovation.

D'un lieu perdu à un joyau culturel : la salle de radiodiffusion de Weimar prendra vie en 2028 !

Un bâtiment historique à Weimar prend vie : l'ancienne station de radio, restée inutilisée pendant de nombreuses années, sera transformée en un nouveau centre culturel d'ici 2028. Martin Kranz, fondateur de la Fondation Sendehalle Weimar, a acheté aux enchères il y a un an cet impressionnant bâtiment pour un million d'euros et consacre désormais beaucoup d'efforts à la rénovation. 11 millions d'euros ont déjà été collectés pour la rénovation, et le financement est composé d'une combinaison de dons privés, de fonds de donateurs et de 5,2 millions d'euros de fonds fédéraux. Cela rapporte nouvelles quotidiennes.

Les travaux de rénovation sont importants car le bâtiment a un passé mouvementé : il servait autrefois de salle commémorative au philosophe Friedrich Nietzsche et plus tard de station de radio en RDA. Après le départ du MDR au tournant du millénaire, le bâtiment est resté vide pendant 25 ans. Mais désormais, les murs reprennent vie et environ 300 tonnes de déchets accumulés dans le bâtiment ont déjà été évacués par des bénévoles.

Des experts à bord

Des experts expérimentés, notamment des historiens, des conservateurs de monuments et des ingénieurs en structure, travaillent ensemble à la rénovation afin de redonner au bâtiment une nouvelle splendeur. Au sous-sol, 47 murs ont déjà été enlevés afin de remettre le bâtiment dans son état d'origine. Les premiers événements ont eu lieu à l'étage supérieur en septembre 2025, où les salles sont actuellement en bon état et utilisables, même si elles n'ont pas encore été entièrement rénovées.

Le dossier de demande de permis de construire pour la rénovation complète est actuellement en cours de préparation et bien que de nombreuses questions restent encore en suspens sur l'histoire de la maison, l'ouverture du centre culturel en 2028 pourrait apporter des réponses éclairantes. Le son du temps résonnera bientôt à nouveau dans les salles et l’attente pour ce moment culturel grandit.

Préservation des monuments et préservation des sites historiques

La promotion de tels projets est une préoccupation importante de la Fondation allemande pour la protection des monuments, qui s'engage depuis sa création en 1985 dans la préservation des monuments architecturaux menacés. Cette plus grande initiative privée de préservation des monuments en Allemagne ne se consacre pas seulement à la sauvegarde des monuments menacés, mais propose également des programmes éducatifs et soutient environ 600 projets par an. Au total, plus de 7 500 monuments ont été financés à hauteur de plus de 750 millions d'euros, ce qui est un signe fort de la préservation de notre identité culturelle. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de la fondation : Fondation allemande pour la protection des monuments.

La salle de radiodiffusion de Weimar pourrait ainsi devenir non seulement un lieu de rencontre et de culture, mais aussi un exemple de la manière dont des personnes et des institutions engagées travaillent ensemble pour préserver et réinterpréter l'histoire.