Weimar perd Kult-Schatz: Toy Country se ferme après 33 ans!

Weimar perd Kult-Schatz: Toy Country se ferme après 33 ans!
Weimar, Deutschland - Au cours des derniers mois, une tendance douteuse est devenue perceptible dans les centres allemands: de plus en plus de magasins doivent être fermés. Cela devient douloureusement visible, notamment en raison des récentes nouvelles de la Thuringe: la populaire boutique de jouets "Michael’s Toy Land" dans le centre commercial "Atrium" à Weimar ferme ses portes après 33 ans. En tant qu'adieu, il y a une vente finale avec une énorme remise de 40%, dans laquelle les clients réguliers fidèles, y compris de nombreux jardins d'enfants, peuvent en avoir pour leur argent. Le propriétaire Michael Rott est optimiste malgré la fermeture et aime revenir sur les dernières années au cours de laquelle il a pu profiter de nombreuses familles au cœur de la ville.
Les raisons de la fin sont alarmantes. Des séries de ventes pendant la pandémie de Corona, associées au commerce en ligne de plus en plus dominant, ont été occupées par le commerce de détail. Selon l'Allemagne (HDE) Association professionnelle (HDE), environ 4 500 magasins en Allemagne doivent fermer leurs portes, que le président de HDE, Alexander von, décrit comme "dramatique". Sur les 370 000 magasins en Allemagne, il ne reste plus qu'environ 300 000. Cela a non seulement perdu des magasins longs, mais aussi de nombreux emplois - en cas de "Michael’s Toy" cinq au nombre.
Le contexte: effets de la pandémie
Corona Pandemic a joué un rôle central dans les fermetures. Le premier verrouillage national a été décidé en mars 2020 et a apporté de terribles baisses des ventes pour de nombreux détaillants. Bien que les affaires aient été autorisées à ouvrir à nouveau en avril, les centres-villes sont souvent restés vides. Les effets négatifs du verrouillage ont particulièrement ressenti la vente au détail et la gastronomie non alimentaires. L'Association professionnelle en Allemagne a estimé que le commerce de détail avait des pertes de près d'un milliard d'euros par jour, lors des fermetures en 2020. Tout cela a laissé des craintes et des incertitudes indubitables parmi les concessionnaires qui ont encore un impact.
En outre, il existe une humeur de consommation "nuageuse", qui, selon l'expert en bourse de ZDF, Valerie Haller, est en partie renforcée par la guerre de l'Ukraine. De plus, le commerce de détail a dû fermer environ 5 000 magasins l'an dernier, ce qui n'a resté que la situation. Dans certains cas, des solutions innovantes, telles que les loyers réduits dans des endroits tels que Wipperfürth, ont contribué à éviter le vacance. Mais le scepticisme reste parmi les concessionnaires qui veulent plus de soutien du gouvernement fédéral à venir afin d'être meilleur à l'avenir.
un regard sur l'avenir
La situation sur le marché de détail reste tendue. Bien que le HDE suppose que le commerce de détail pourrait enregistrer à nouveau la croissance au début de 2025, de nombreux concessionnaires sont sceptiques quant à cette prévision. Les adaptations des modèles de location, les incitations à l'investissement et davantage la responsabilité des villes à l'attractivité de leurs centres sont nécessaires afin que les centres-villes ne saignent pas davantage et que les achats de Frésh soient possibles à l'avenir.
Un aperçu de "Michael’s Toy" nous montre de manière impressionnante à quel point le commerce de détail hospitalier est important pour le paysage urbain. Les clients fidèles et une longue tradition façonnent cet endroit spécial - il reste à espérer que les fluctuations du marché et des défis économiques ne peuvent pas trouver trop d'imitateurs.
Details | |
---|---|
Ort | Weimar, Deutschland |
Quellen |