Le juge de Weimar échoue: plainte constitutionnelle pour l'obligation de masque rejetée

Ein Weimarer Familienrichter scheitert mit seiner Verfassungsbeschwerde in Karlsruhe gegen eine Verurteilung wegen Rechtsbeugung.
Un juge de la famille Weimar échoue avec sa plainte constitutionnelle à Karlsruhe contre une condamnation pour droit. (Symbolbild/NAG)

Le juge de Weimar échoue: plainte constitutionnelle pour l'obligation de masque rejetée

Weimar, Deutschland - Le différend sur les fondations juridiques des mesures de protection de la corona prend un nouveau tournant en Allemagne. Un juge de famille de Weimar a perdu sa plainte constitutionnelle contre la condamnation pour procès à Karlsruhe. Cela maintient la décision du tribunal régional d'Erfurt, qui a condamné le juge à une peine avec sursis de deux ans. Plus récemment, ce développement a été signalé le 4 juillet 2025 dans le programme de Deutschlandfunk.

En 2021, le juge a provoqué une sensation lorsqu'il a rendu une ordonnance provisoire qui a interdit à deux écoles locales de faire respecter certaines mesures de protection contre les infections de Corona telles que l'obligation de masque. Cette décision a été retirée par le tribunal régional supérieur de Jena après quelques semaines. Cependant, le juge a agi dans une zone pour laquelle il n'était pas responsable. Comme le Tagesschau , le tribunal de district d'Erfurt a constaté qu'il avait agi précédemment et recherchait activement une famille pour initier une procédure de protection des enfants. Il y a eu une procédure en raison de la loi.

parce que le tribunal a décidé

Le jugement du tribunal de district d'Erfurt a été confirmé en novembre 2023 par la Cour fédérale de justice (BGH), les révisions du juge et du procureur ont rejeté. Le tribunal constitutionnel fédéral a évalué la plainte constitutionnelle du juge comme inadmissible. Dans ce contexte, la Cour a souligné que l'interprétation du droit pénal incombe au domaine de la responsabilité des tribunaux ordinaires. Une intervention de la Cour constitutionnelle fédérale n'est nécessaire que dans des exceptions particulières, explique la cour constitutionnelle fédérale .

Les événements soulignent à nouveau à quel point les discussions juridiques sur les mesures de protection Covid-19 étaient explosives. Les tribunaux de la validité et de l'application de ces mesures ont décidé de monter et de descendre. En particulier, la disposition de l'article 20A de la Loi sur la protection des infections (IFSG), qui a réglementé la détection d'une vaccination ou une reprise de protection Covid-19 pour l'accès à certaines institutions, a été de plus en plus remise en question. Cela s'applique surtout à la période du 7 novembre au 31 décembre 2022, comme l'a indiqué la Cour constitutionnelle fédérale.

La pandémie a laissé des traces

La décision de la Cour constitutionnelle fédérale de rejeter la plainte constitutionnelle sur le § 20A IFSG montre à quel point le cadre juridique de la pandémie était complexe. Les juges ont rejeté les préoccupations d'un rapport de présentation qui considérait le paragraphe comme inconstitutionnel car il y avait de nouvelles connaissances scientifiques. La décision officielle a montré que la condamnation de l'inconstitutionnalité dans le raisonnement n'était pas suffisante.

Les décisions résultant de cette situation et le rôle des juges dans la période de pandémie continuent de soulever des questions. Le juge de Weimar est suspendu du service depuis janvier 2023 et est confronté à l'opportunité d'être libéré de la relation du fonctionnaire. Il reste à voir comment le cadre juridique se développera à l'avenir afin de protéger l'équilibre entre la protection de la santé et la certitude juridique.

Details
OrtWeimar, Deutschland
Quellen