Le projet des seniors Power se termine: qui va maintenant s'occuper du numérique?

Im Weimarer Land endete das Projekt "Power", das Senioren digitale Gesundheitskompetenzen vermittelte. Fördermittel fehlten.
Le projet "Power" s'est terminé dans le pays de Weimar, qui a transmis des compétences en santé numérique. Le financement manquait. (Symbolbild/NAG)

Le projet des seniors Power se termine: qui va maintenant s'occuper du numérique?

Weimarer Land, Deutschland - Dans la région structurellement faible de Weimarier Land, un projet remarquable est arrivé tôt. Le projet «Power» (une formation plus approfondie axée sur les patients) a été achevé avec succès fin juin 2025 après avoir pu bénéficier considérablement des fonds fédéraux. Le Thuringe Volkshochschulverband et le Weimarier Land District College étaient responsables des offres de formation. La formation était principalement destinée aux personnes âgées sur 60 ans, principalement des femmes qui voulaient se rendre numériquement en forme. La conférencière Ariane Frank a présenté les participants au monde de la santé numérique, avec des sujets tels que les fichiers électroniques des patients, la consultation vidéo et la rediffusion du programme, telles que [MDR] (https://www.mdr.de/nachrichten/Seniring/mitte-thueringen/apolda-weimer-land/seniors-projt-power-ede-weimer- pays

Les cours de formation ont eu lieu dans différents endroits, dont Bad Sulza et Kranichfeld, et ont été logés dans des casernes de pompiers, des salles de club et des restaurants. Le projet a été conçu particulièrement mobile pour donner accès à moins de seniors mobiles. Ceux-ci ont utilisé leurs propres smartphones ou tablettes, tandis que les professeurs ont montré des astuces et des astuces pour utiliser efficacement les appareils. Il y avait un grand intérêt pour les applications de santé numérique et la référence électronique, mais maintenant les participants doivent se passer de ce précieux soutien. La fin des soins du village Jutta Oschmann, qui voit l'intérêt existant pour les cours de formation et s'est engagée dans une suite, est particulièrement regrettable.

Les défis de la numérisation des soins de santé

La numérisation des soins de santé offre un grand potentiel pour améliorer les soins médicaux pour les personnes âgées. Cependant, il existe également de nombreux défis. Un [communiqué de presse] actuel (https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/aktuse/presse/pressimiteillungen/aelteremenschen-bessers---digitale-gesthundent-henfuehren-239968) du ministère fédéral de la famille, des femmes et des jeunes (BMFSFJ) met l'accent sur la famille, les femmes, les femmes et les jeunes (BMFSFJ) 70% de la population plus âgée - mais seulement 20% peuvent imaginer des heures de bureau numérique. Cela montre l'écart qui doit être comblé.

Lors de la conférence "Comprendre la santé sur la réception électronique? Comprendre et renforcer les compétences" le 16 mai 2024 à Berlin, la nécessité non seulement d'améliorer la convivialité technique, mais aussi de promouvoir la compréhension des offres et services numériques. Il est crucial que l'acceptation des traitements de santé numériques intégrer activement les personnes âgées dans le processus de transformation numérique et de prendre leurs craintes, car beaucoup craignent que les offres de la santé e-mail ne soient trop compliquées. Ceci est un sujet de base pour la conception de liaison à la valeur des offres de santé électronique, comme cela est également souligné

L'âge du pacte numérique: une lueur d'espoir

Le pacte numérique a été lancé en août 2021 pour soutenir davantage les compétences numériques dans la vieillesse. Le réseau fondé par BMFSFJ et Bagso augmente régulièrement et comprend désormais tous les États fédéraux. À la fin de 2025, 300 lieux d'expérience doivent être financés qui offrent des offres de formation et de soutien aux personnes âgées. Ces «lieux d'expérience» sont conçus pour offrir des opportunités d'apprentissage à faible seuil et permettent ainsi aux personnes âgées d'utiliser efficacement les traitements de santé numériques.

Surtout en période où les solutions numériques deviennent de plus en plus importantes, il est important que des offres telles que le projet «Power» restent. C'est le seul moyen de permettre aux personnes âgées de bénéficier des avantages des soins de santé numériques et en même temps de maîtriser les défis quotidiens de la numérisation.

Details
OrtWeimarer Land, Deutschland
Quellen