Parc éolien de Werther/Wipperdorf : la Thuringe mise sur l'énergie verte en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'énergie éolienne se développe en Thuringe : la construction du parc éolien de Werther/Wipperdorf a commencé et alimente en électricité 15 000 foyers.

Thüringen expandiert die Windenergie: Bau des Windparks Werther/Wipperdorf gestartet, um 15.000 Haushalte mit Strom zu versorgen.
L'énergie éolienne se développe en Thuringe : la construction du parc éolien de Werther/Wipperdorf a commencé et alimente en électricité 15 000 foyers.

Parc éolien de Werther/Wipperdorf : la Thuringe mise sur l'énergie verte en 2025 !

L’énergie éolienne a le vent en poupe et pas seulement en théorie ! En fait, le développement de l'énergie éolienne en Thuringe va s'accélérer en 2025. Une attention particulière est accordée au nouveau parc éolien de Werther/Wipperdorf, dont la construction par Energiequelle GmbH a officiellement débuté aujourd'hui, le 4 novembre 2025. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers un avenir énergétique plus durable. L'usine sera équipée de quatre turbines Nordex N163 de pointe, chacune d'une puissance impressionnante de 6,8 mégawatts et d'une hauteur de moyeu de 164 mètres. Selon windbranche.de, l'énergie éolienne produite fournira suffisamment d'énergie pour environ 15 000 foyers.

Les ambitions durables de ce projet vont encore plus loin : environ 37 000 tonnes de CO2 doivent être économisées chaque année. Le processus de développement du projet a duré près d’une décennie. La demande d'approbation a été déposée en novembre 2022, l'approbation du BImSchG a suivi en septembre 2024 et le contrat dans le cadre de l'appel d'offres pour l'énergie éolienne a été attribué en avril 2025. En outre, les travaux de fondation des éoliennes sont prévus pour avril 2026 et la mise en service du parc éolien est prévue pour janvier 2027.

Une étape significative)

Maria Löther, chef de projet de la source d'énergie, considère le début de la construction comme une étape importante. Le parc éolien de Werther n'est pas qu'un projet de plus de cette entreprise en Thuringe : c'est déjà le deuxième grand projet après le parc éolien de Sömmerda. Il est intéressant de noter que la coopérative énergétique locale Heldal eG est également activement impliquée dans le projet, ce qui renforce encore l'ancrage régional. Le parc éolien générera des revenus qui serviront, entre autres, à refinancer une éolienne communautaire.

Afin de pouvoir mieux cerner le développement de l'énergie éolienne dans la région, le marché éolien en Thuringe est florissant. Dix nouvelles éoliennes d'une puissance totale de 59 mégawatts ont déjà été mises en service de janvier à octobre 2025. L'année précédente, l'extension était de 34,9 mégawatts. Même si le démantèlement a connu un recul, on observe une légère tendance à la hausse.

Modèle inspirant de Feldheim

En parlant de modèles : un projet complètement différent mais remarquable est le village autosuffisant en énergie de Feldheim, qui a récemment célébré son 15e anniversaire. C'est ici qu'a été réalisé le premier approvisionnement indépendant en électricité et en chaleur à partir d'énergies renouvelables en Allemagne. Le parc éolien composé de 52 éoliennes constitue la base de l'approvisionnement énergétique décentralisé, rapporte energiequelle.de. Le maire Michael Knape souligne l'importance d'une coopération étroite entre toutes les personnes impliquées pour réussir.

Le village s'est largement spécialisé dans les énergies renouvelables et s'appuie sur diverses technologies pour fournir de l'électricité et de la chaleur. En plus de l'énergie éolienne, une installation de biogaz et une installation de chauffage à copeaux de bois sont également utilisées. Enfin, il existe également un système de stockage par batterie qui optimise l'approvisionnement en énergie depuis 2010. Feldheim n'est pas seulement un projet vitrine, mais aussi un centre de formation qui diffuse des informations sur le développement durable et attire plus de 3 000 visiteurs par an.

En résumé, une chose est sûre : il se passe beaucoup de choses dans le monde des énergies renouvelables, tant en Thuringe qu'à Feldheim. Le parc éolien de Werther/Wipperdorf constitue une étape passionnante sur cette voie, qui sera suivie par de nombreux autres projets.