Trump envoie la Garde nationale en Californie - les manifestations dégénèrent!

Trump envoie la Garde nationale en Californie - les manifestations dégénèrent!

Los Angeles, Kalifornien, USA - Le 8 juin 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l'utilisation de 2 000 soldats de la Garde nationale en Californie pour prendre des mesures contre les manifestations croissantes contre les déportations et les raids des autorités fédérales de Los Angeles. Cet engagement a été pris contre la volonté du gouverneur californien Gavin Newsom, qui a ensuite critiqué la mesure comme inappropriée. Selon Trump, l'opération est nécessaire pour arrêter «l'anarchie». Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a également commenté dans ce contexte et confirmé la décision en réponse aux troubles en cours dans la région.

Les manifestations qui ont eu lieu à Los Angeles ont commencé vendredi lorsque des manifestants ont suivi un convoi de la glace de l'autorité d'immigration et ont jeté des œufs. Des centaines de personnes ont démontré contre les raids des autorités américaines, ce qui a conduit à des différends avec la police. Cela a utilisé des grenades et des gaz lacrymogènes pendant les confrontations. Il était prévu d'utiliser la Garde nationale dans une situation dans laquelle les États ont normalement le contrôle de ces forces. Cela représente une escalade importante de la situation.

Réactions et escalade des manifestations

Les tensions entre Trump et Newsom ont augmenté lorsque le président a emmené le gouverneur sur un réseau social avec l'odeur "Newscum". Newsom a averti que le commandement présidentiel ne ferait que resserrer la situation dans l'État. Ses efforts pour empêcher l'utilisation de la Garde nationale ont été rejetés par Trump, qui a blâmé le gouvernement local pour «l'anarchie» existante.

La police locale, soutenue par le département du shérif de Los Angeles, avait déjà arrêté 44 personnes lors des manifestations qui avaient vraisemblablement violé la loi sur l'immigration. Selon des rapports, un nombre plus élevé de migrants sans permis de séjour valide a été arrêté ailleurs à Los Angeles. L'approche plus difficile de Trump fait partie de sa politique de migration, qui vise les déportations de masse. La situation en Californie reflète le débat à l'échelle nationale sur l'immigration qui a polarisé les Américains depuis des années.

Protestations dans le cadre d'un contexte plus large

Les manifestations à Los Angeles ne sont pas isolées. Après les élections aux États-Unis, il y a eu des manifestations contre Trump à l'échelle nationale, qui doivent également être comprises en réponse à ses décisions politiques et à sa rhétorique. Dans des villes comme New York, Chicago et Seattle, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Ces manifestations montrent la division croissante de la société et la résistance à la politique d'immigration agressive de Trump, qui comprend la construction prévue d'un mur à la frontière mexicaine.

La situation actuelle à Los Angeles pourrait servir d'indicateur de conflits futurs possibles, surtout si le gouvernement continue de se concentrer sur des mesures difficiles. Les développements en Californie et les réactions des autorités locales et de la population sont observées de près pour comprendre le cours du paysage politique aux États-Unis.

Details
OrtLos Angeles, Kalifornien, USA
Quellen

Kommentare (0)