Woidke félicite Nawrocki: Nouvelle ère pour Brandenburg et Pologne!

Woidke félicite Nawrocki: Nouvelle ère pour Brandenburg et Pologne!

Le Premier ministre de Brandenburg, Dietmar Woidke, a félicité le président polonais nouvellement élu Karol Nawrocki dimanche. Ce changement politique au sommet de la Pologne est particulièrement soigneusement poursuivi en ce qui concerne les relations allemands-polish, car Nawrocki est considéré comme un politicien conservateur de droite. Woidke représentait l'importance du quartier entre l'Allemagne et la Pologne et a souligné que les rencontres allemandes-polish dans la vie quotidienne sont devenues normales. Cette intégration est considérée comme une partie essentielle du processus d'unification européen.

De plus, Woidke a noté que de nombreux sujets croisés ne peuvent être résolus que dans le dialogue commun. Dans ce contexte, une coopération plus approfondie avec la Pologne est établie dans la constitution de l'État de Brandebourg. Les réseaux économiques et culturels existants le long de l'Oder et de la NEISSE ont été décrits comme particulièrement fructueux. En particulier, la coopération entre les pays est-allemand et les codes polonais occidentaux montre qu'un partenariat fiable a été constitué.

le nouveau début des relations allemands-polish

La frontière allemande-polish a reçu sa forme actuelle en 1945 au cours de l'accord de Potsdam. Au cours de la période du communisme, il y a eu des contacts croisés, mais ceux-ci ont peu contribué à la réconciliation. Un nouveau départ n'était possible qu'avec la chute du rideau en fer et la réunification de l'Allemagne. Les contrats frontaliers signés ont créé la base de l'amélioration de la coopération croisée au cours des 30 dernières années.

Les régions euro fondées dans les années 1990 sont un signe pour cette coopération cultivée. Dans le but de promouvoir la coopération entre les régions, les deux États se sont engagés à fournir un soutien mutuel dans leurs contrats de quartier. Le fait que la coopération proche de la frontière est particulièrement remarquable est perçue comme normale et utile. Néanmoins, il y a aussi des défis: les différences linguistiques, économiques et culturelles représentent souvent des obstacles.

Perspectives et défis historiques

Les connaissances rapportées sur l'histoire de Polish allemand montrent une relation modifiable qui existe depuis le 10ème siècle. La première mention écrite d'un souverain polonais en tant que "ami de l'empereur" indique déjà une longue histoire d'amitié et également de conflits. Surtout le temps autour de la Seconde Guerre mondiale et la division des relations qui a suivi est formatrice.

Selon le cas du communisme, les relations entre les deux pays ont connu une tournure positive. L'accession de la Pologne à l'UE en 2004 a été célébrée par les ministres extérieurs des deux pays, ce qui symbolisait le désir d'une intégration plus approfondie. Les derniers développements, en particulier le changement politique en Pologne en raison de la victoire électorale de Karol Nawrocki, offrent de nouvelles opportunités pour faire confiance à la coopération et promouvoir une Europe stable. Woidke est convaincu que les relations entre Brandenburg et la Pologne continueront de bien se développer et considèrent la Pologne comme une garantie d'une forte et d'une certaine Europe, fermement ancrée dans l'UE.

Les défis, tels que le changement démographique et les problèmes structurels dans les régions frontalières, doivent continuer à être abordés ensemble à l'avenir. Cela nécessite à la fois une détermination politique et une volonté de coopérer à un niveau infranational.

Details
OrtBrandenburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)