Éducation aux médias pour les étudiants: le Newscamp combat les fouguements!
Éducation aux médias pour les étudiants: le Newscamp combat les fouguements!
Frankfurt (Oder), Deutschland - encore et encore, il montre à quel point il est important d'éduquer les jeunes dans le monde numérique. Le camp de nouvelles, qui a récemment eu lieu à Francfort (Oder) pour la deuxième fois, commence à ce stade. Plus de 300 étudiants de Brandenburg ont participé à en apprendre davantage sur le monde du journalisme et à développer un sentiment de faux. L'événement a été organisé par le Märkische Oderzeitung, le Lausitzer Rundschau, RBB, Radio Fritz et l'initiative DPA "# utilisent les nouvelles" et ont également reçu le soutien de la spree Sparkasse Oder. Le rédacteur en chef Claus Liesegang a souligné que l'éducation des médias est urgente, d'autant plus qu'elle n'est actuellement pas ancrée dans le programme, comme [le rapporte Moz] (https://www.moz.de/nachrichten/brandenburg/bildenburg-warum - news--chuelle-s-swicht-ist-7814798..
L'objectif de l'événement était d'aiguiser la compréhension des faux rapports et également du contenu créé par l'intelligence artificielle. Un sujet central est les dangers associés aux fausses nouvelles. Cela peut être observé non seulement dans les médias, mais aussi dans les réseaux sociaux, où la propagation d'un tel contenu devient souvent de façon alarmante rapidement. En fait, l'alphabétisation des médias et l'utilisation sceptique des informations peuvent aider à réduire l'influence de ces faux rapports. À cet égard, une étude montre que 47% des enfants et des adolescents ont du mal à évaluer les informations MOZ.
Informations éducatives et inclusion
Le Newscamp n'était pas seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi de l'inclusion. Les élèves ayant une déficience mentale ont également bénéficié du contenu du programme, qui a été souligné positivement par l'enseignant Heike Zeisel. L'événement comprenait des ateliers et des discussions passionnants qui ont donné les informations participantes sur les médias sociaux et le paysage des fausses nouvelles. Le grand nombre d'écoles de Brandenburg représentent que l'intérêt pour l'enseignement des médias augmente. Au total, 14 écoles ont fréquenté cette initiative d'information, qui a été visitée par des élèves de la 7e à la 12e année Moz.
Et quelle est la prochaine étape? Un autre camp de nouvelles est déjà prévu, ce qui souligne les efforts pour promouvoir continuellement l'alphabétisation des médias des jeunes. De telles initiatives sont indispensables parce que les développements sociaux actuels montrent que la confiance dans les sources d'information est souvent nul. La sensibilisation des sujets des fausses nouvelles, de la désinformation et de la désinformation est plus urgente que jamais (https://www.ndr.de/ratgeber/medienkompetenz/fake-news-bernen-lennen-fuer-fuer--ie-fünews218.html).
Fake News in Focus
Mais d'où vient la menace aiguë des fausses nouvelles? Une analyse montre que des informations souvent peu fiables sur les réseaux sociaux sont diffusées et que de nombreuses personnes ont peu de confiance dans les institutions politiques et médiatiques. Cette méfiance favorise la sensibilité à un contenu trompeur. L'effet des fausses nouvelles a été particulièrement clair aux élections américaines en 2016 et au Brexit, par lequel le terme lui-même a été exploité par des acteurs politiques pour dévaluer les rapports critiques BPB.
Afin de relever le défi, les écoles proposent désormais des unités d'enseignement qui aident les enseignants à traiter les fausses nouvelles en classe. Les malentendus sur les termes et leurs limites, ainsi que l'origine des fausses nouvelles sont discutés. Cela réduit non seulement la propagation de la désinformation, mais favorise également la pensée critique des étudiants (https://www.ndr.de/ratgeber/medienkompetenz/fake-news-kernen-lennen - Fuer-fuer-Die-Schule, FAKENENS218.HTML).
La promotion de l'alphabétisation des médias reste une tâche essentielle. Cela signifie non seulement que les jeunes trouvent mieux leur chemin autour d'Internet, mais qu'ils apprennent également ce qui est des informations vraies et dignes de confiance. Vous accompagnerez non seulement ces compétences dans la vie scolaire quotidienne, mais aussi dans la vie et aiderez à renforcer la démocratie et à contrer de fausses informations BPB.
Details | |
---|---|
Ort | Frankfurt (Oder), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)