Bade-Würtemberg investit 8,5 millions d'euros dans la recherche sur l'informatique quantique!
Bade-Würtemberg investit 8,5 millions d'euros dans la recherche sur l'informatique quantique!
Dans le cadre d'une nouvelle initiative de financement, le ministère des Affaires économiques du Baden-Wurtemberg offre jusqu'à 8,5 millions d'euros pour la recherche liée aux applications dans le domaine de l'informatique quantique. L'appel à financement s'adresse aux projets composites interdisciplinaires qui sont réalisés sous la coordination de la Fraunhofer Society. Le ministre, la Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, souligne que cette initiative devrait renforcer le potentiel d'innovation de l'informatique quantique dans le pays et repose sur la promotion des travaux de recherche et développement coopératifs.Les projets pris en charge sont destinés à transférer les résultats de la recherche fondamentale en applications pratiques. Un composant central de l'initiative est l'accès à la dernière génération d'ordinateurs quantiques IBM, qui sont fournis dans le centre de données IBM à Ehningen. Ces ressources sont ouvertes aux instituts de recherche ainsi qu'aux start-ups et aux entreprises afin de promouvoir le développement de puissants algorithmes quantiques et architectures système.
Centre de compétence Quantité Computing Bade-Württemberg
Le centre de compétences Quanti, le Bade-Württemberg (KQCBW) a été fondé en 2020 et joue un rôle clé dans cette initiative. Il comprend l'installation du premier ordinateur quantique IBM sur le sol allemand. Avec le soutien du ministère des Affaires économiques, un total de 40 millions d'euros a été fourni d'ici mars 2024 pour soutenir la création du KQCBW et des projets conjoints coordonnés. Les institutions de recherche et les entreprises travaillent en étroite collaboration, notamment six instituts Fraunhofer, 17 instituts universitaires et non universitaires ainsi que 56 partenaires associés.
- Les travaux de recherche et développement dans le KQCBW incluent divers sujets tels que:
- Simulation quanta en sciences matérielles et naturelles
- Développement d'environnements matériels puissants
- Programmation des algorithmes quantiques pour les besoins industriels
En outre, un programme de formation est créé qui confère de nouvelles connaissances dans le domaine de l'informatique quantique et contribue ainsi à la création d'un réseau complet de plus de 60 partenaires de la science, des affaires et de la politique.
L'état des technologies quantiques en Allemagne
Ces dernières années, l'intérêt pour les applications technologiques quantiques en Allemagne a augmenté. Une étude du Fraunhofer Institute examine le potentiel d'innovation et les défis dans les domaines de l'informatique quantique, de la communication quantique et de la technologie de mesure quantique. Dans l'informatique quantique en particulier, il existe des défis majeurs, tels que la nécessité d'une correction d'erreur complexe et de l'évolutivité des systèmes.
En comparaison internationale, l'Allemagne joue un rôle de premier plan, en particulier dans la recherche dans le domaine de l'informatique quantique. Actuellement, 473 sociétés informatiques quantiques sont déjà actives dans le monde entier, dont 18 sont situées en Allemagne, principalement en tant que retombées des institutions de recherche. Les investissements mondiaux dans les technologies quantiques dépassent 40 milliards de dollars, ce qui souligne de manière impressionnante la pertinence de ce domaine.Au niveau politique, le Dr Thomas Schmaltz avait besoin de mesures à long terme pour promouvoir la recherche et l'innovation. Néanmoins, il y a des défis qui doivent être maîtrisés, y compris la réduction des obstacles bureaucratiques et le soutien des start-ups pour assurer la compétitivité de l'Allemagne dans le domaine des technologies quantiques.
Details | |
---|---|
Ort | Ehningen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)