Les services d'urgence dégagent A2 : 24 000 litres d'huile de cuisine après un accident de camion !
Un accident impliquant un camion-citerne bloque l'A2 en direction de Berlin le 1er juillet 2025 ; Les nettoyeurs travaillent sur la route.

Les services d'urgence dégagent A2 : 24 000 litres d'huile de cuisine après un accident de camion !
Un grave accident sur l'autoroute A2 a bloqué samedi matin la route entre Theeßen et Ziesar en direction de Berlin. Un camion-citerne chargé d'environ 24 000 litres d'huile de cuisine s'est renversé et a provoqué un chaos considérable sur la route. Le conducteur de 39 ans a été légèrement blessé lors de l'incident. Il a apparemment perdu connaissance en raison de problèmes de santé, a quitté la route, a heurté la barrière centrale et s'est écrasé contre un pilier. Le camion s'est renversé puis a bloqué deux voies de circulation, tandis que le pétrole déversé s'est propagé davantage par les voitures qui passaient. Selon le MDR, environ six kilomètres sont concernés.
La police des autoroutes de Michendorf a demandé d'urgence à tous les automobilistes d'éviter autant que possible la zone concernée, car les itinéraires de déviation n'étaient pas suffisamment balisés et étaient fortement surchargés. Les travaux de nettoyage de la chaussée sont en cours et devraient durer jusqu'à jeudi. Un appareil de nettoyage spécial sera utilisé mardi pour éliminer l'huile des joints. Afin de garantir un nettoyage complet de la route, les garde-corps, les joints et les accotements doivent également être remplacés. Les coûts de ces réparations ne sont toujours pas clairs.
La situation du trafic à Berlin
L'incident sur l'A2 n'est pas seulement important pour les conducteurs de la région, mais aussi pour l'ensemble de la situation actuelle du trafic. À Berlin, par exemple, la police est régulièrement impliquée dans un grand nombre d'accidents de la route, qui sont documentés dans les rapports quotidiens de la police. Selon le Landesverkehrswacht Berlin, des statistiques mensuelles sur les accidents de la route sont publiées et parlent souvent de courses automobiles illégales ou de résistance aux contrôles routiers. Les statistiques d'accidents différencient non seulement selon les circonstances de l'accident, mais aussi selon les personnes impliquées dans l'accident, comme les enfants ou les cyclistes.
Il est intéressant de noter qu'un rapport sur la sécurité routière à Berlin montre que malgré l'augmentation du nombre de voitures à plus de 1,23 million de véhicules en 2022, le niveau de motorisation pour 1 000 habitants a baissé. Cela pourrait indiquer que moins de personnes utilisent la voiture pour se rendre au travail ou pour leurs loisirs, même si le nombre de délits routiers est resté constant ces dernières années.
Développements en Europe
Au niveau européen, la sécurité routière est une question tout aussi urgente. Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie ou sont grièvement blessées dans des accidents de la route. Europarl rapporte qu'entre 2010 et 2020, le nombre de morts sur les routes en Europe a été réduit de 36 pour cent, ce qui représente un progrès significatif en matière de sécurité routière. Toutefois, le nombre d’accidents reste préoccupant, d’autant que la gravité et les circonstances des accidents peuvent être très variables.
Dans ce contexte, il est important de prendre également en compte la part des jeunes conducteurs. Même si seulement 12 % des décès sur les routes en 2018 étaient âgés de 18 à 24 ans, il apparaît que ce groupe d'âge représente un groupe à haut risque, surtout lorsqu'il est associé à des pratiques de conduite dangereuses.
Il reste à espérer qu’une éducation accrue et des mesures de sécurité routière permettront de réduire de manière fiable le nombre d’accidents et que les conducteurs de la région continueront à conduire avec un bon degré de prudence et de responsabilité, même après ce dernier incident.