Amitié dans le triangle de Weimar: Allemagne, France et Pologne United!

Amitié dans le triangle de Weimar: Allemagne, France et Pologne United!
Berlin, Deutschland - À Berlin, des politiciens d'Allemagne, de France et de Pologne ont discuté des défis actuels et de la coopération future dans le cadre des groupes d'amitié du Conseil fédéral et du Sénat français les 2 et 3 juillet 2025. Les sujets variaient de la coopération franco-allemand aux développements de l'Union européenne et de la compétitivité internationale des deux pays. Anke Rehlinger, le Premier ministre de Saarland, et le sénateur Le Gleut ont mené les pourparlers qui devraient définir un signe clair du lien étroit entre les trois nations. Dans l'après-midi du 3 juillet, la première réunion conjointe des groupes d'amitié a eu lieu dans le cadre du Triangle de Weimar, dans lequel les représentants des six groupes d'amis ont participé.
Le groupe d'amitié franco-allemand du Conseil fédéral, qui organise des réunions annuelles avec le groupe correspondant au Sénat français depuis sa fondation en 1996, s'est révélé comme un forum réussi pour promouvoir l'échange politique. La dernière réunion a eu lieu à Paris en octobre 2024, selon laquelle ces réunions servent à représenter les intérêts mutuels et à développer une perspective commune pour l'Europe. Cette initiative commence par une réconciliation à long terme entre l'Allemagne et la Pologne, qui a commencé en 1991 avec la fondation de la Weimar Dreieck
Les objectifs du triangle Weimar
lancé à l'origine afin de renforcer la relation entre l'Allemagne et la Pologne à travers les expériences du partenariat franco-allemand, le triangle de Weimar s'est développé depuis la Pologne en 2004. Aujourd'hui, il sert de forum pour voter contre d'importantes négociations européennes. Le dernier sommet au niveau du Fonds d'État a eu lieu le 12 juin 2023 à Paris, où des sujets tels que le soutien de l'Ukraine, l'expansion de l'OTAN et la politique européenne du quartier sont apparus. Le 22 mars 2022, il y a eu de dernières discussions sur le niveau du ministère des Affaires étrangères sur les défis du secrétaire ukraine et de la présidence du Conseil de l'UE français.
Les activités trilatérales ne sont pas seulement limitées aux questions politiques. Les collaborations scientifiques, telles que l'Université européenne Viadrina à Francfort (Oder), offrent aux étudiants la possibilité d'acquérir des expériences internationales dans les États partenaires. De plus, des projets de recherche conjoints sont promus depuis 2015 pour renforcer le dialogue politique et social.
avec un engagement envers l'avenir
Les groupes d'amitié et les initiatives du triangle de Weimar reflètent un échange vivant et l'effort pour promouvoir la communication européenne. L'événement du Conseil culturel franco-allemand montre en décembre 2021 et le Sommet international de la jeunesse que la jeune génération est également incluse dans la planification future. Le Sommet des jeunes 2023, qui a eu lieu à Lille en juillet, a abordé les défis de la transition énergétique et témoigne d'une conscience croissante des questions écologiques.
Dans ce contexte, la Fondation Genshagen souligne également qui documente les rencontres des chefs d'État et du gouvernement ainsi que des projets d'échange culturel. En tant qu'organisation non partisane, le Weimarer Dreieck E.V. À l'occasion du 15e anniversaire du club le 27 août 2025 à Weimar, le [Weimar Dreieck Prize] (https: //www.weimarer-dreieck/) sera attribué, qui honore des activités trilatérales extraordinaires qui contribuent à la propagation des idées du triangle Weimar.
À un moment où les tensions géopolitiques augmentent, la coopération franco-allemande-polish reste un élément de construction important pour la stabilité et les progrès en Europe. Les discussions actuelles et les événements à venir montrent qu'un solide réseau d'amitiés et de collaborations dans ce triangle est cultivé - et c'est une bonne nouvelle pour nous tous.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |